Sécurité intérieure, Anciennes menaces et nouveaux risques
EAN13
9782213718354
ISBN
978-2-213-71835-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
432
Dimensions
21,5 x 13,5 x 3,1 cm
Poids
618 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sécurité intérieure

Anciennes menaces et nouveaux risques

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

Sécurité intérieure s’inscrit dans l’actualité en évoquant d’abord les questions traditionnelles de la sécurité des Français.
 
Quelle stratégie de sécurité publique adopter pour endiguer la délinquance qui pèse sur la vie de nos concitoyens ?
 
Comment gérer les manifestations dérapant vers des épisodes violents sans remettre en cause les principes du maintien de l’ordre républicain protégeant les libertés et l’intégrité physique de tous ?
 
Faut-il développer sans limites la collecte, le fichage et le stockage des données personnelles (y compris médicales et biologiques) pour faciliter la lutte de la Police judiciaire contre le crime ? Bref, quelles sont les valeurs, les finalités et les moyens qui doivent servir une action efficace des forces de l’ordre républicaines au XXIe siècle ?
 
Sécurité intérieure aborde aussi les nouveaux problèmes posés par le terrorisme depuis vingt ans et par la cybercriminalité plus récemment.
Sécurité intérieure veut apporter une réponse mêlant à la fois le fruit de l’expérience et l’étude comparative internationale.
 
Pierre Joxe raconte enfin sans détour le quotidien d’un ministère qui ne dort jamais, les coulisses des grandes crises de sécurité, les rapports entretenus avec le président François Mitterrand et l’imprévu et l’extraordinaire qui le disputent à la routine trompeuse d’une administration aux rouages bien huilés.
 
Pierre Joxe nous fait bénéficier de son expérience ministérielle de la sécurité en ayant été plusieurs années ministre de l’Intérieur (1984-86 et 1988-91) puis ministre de la Défense (1991-93) après avoir été député, et avant de présider la Cour des comptes.
Il siégea ensuite neuf ans au Conseil constitutionnel. Magistrat retraité, il devint avocat – bénévolement – pour mineurs traduits en justice.
 
Avec la collaboration de Laurent Huberson
S'identifier pour envoyer des commentaires.