- EAN13
- 9782356134233
- ISBN
- 978-2-35613-423-3
- Éditeur
- Ausonius éditions
- Date de publication
- 30/09/2021
- Collection
- Scripta Receptoria
- Nombre de pages
- 253
- Dimensions
- 23,8 x 17 x 1,6 cm
- Poids
- 500 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Antiquité dans la littérature de jeunesse
Édité par Olivier Devillers, Séverine Garat
Ausonius éditions
Scripta Receptoria
Offres
Autre version disponible
À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée, le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l'histoire, surtout romaine, est aussi l'objet d'attention, à travers par exemple des séries comme Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées : la nature et l'ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l'intention dans lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi montré comment l'Antiquité, sous diverses formes, est utilisable, dans les ouvrages et corpus étudiés, comme vecteur d'enseignement, d'éducation, de médiation culturelle ou de simple recréation, comment elle se prête à diverses formes de réappropriation personnelle par les lecteurs.
À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée, le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l'histoire, surtout romaine, est aussi l'objet d'attention, à travers par exemple des séries comme Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées : la nature et l'ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l'intention dans lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi montré comment l'Antiquité, sous diverses formes, est utilisable, dans les ouvrages et corpus étudiés, comme vecteur d'enseignement, d'éducation, de médiation culturelle ou de simple recréation, comment elle se prête à diverses formes de réappropriation personnelle par les lecteurs.
À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée, le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l'histoire, surtout romaine, est aussi l'objet d'attention, à travers par exemple des séries comme Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées : la nature et l'ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l'intention dans lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi montré comment l'Antiquité, sous diverses formes, est utilisable, dans les ouvrages et corpus étudiés, comme vecteur d'enseignement, d'éducation, de médiation culturelle ou de simple recréation, comment elle se prête à diverses formes de réappropriation personnelle par les lecteurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Neronia X, Le palatin, émergence de la colline du pouvoir à rome, de la mort d'auguste au règne de vespasien, 14-79 p.c.Manuel de Souza, Olivier DevillersAusonius éditions60,00
-
Histoire de familles dans le monde grec ancien et dans la Rome antiqueOlivier Devillers, Christophe PébartheAusonius éditions20,00
-
Les opera minora et le développement de l'historiographie tacitéenneOlivier DevillersAusonius éditions25,00