Le Moyen-Orient pendant la Seconde guerre mondiale
EAN13
9782262028138
ISBN
978-2-262-02813-8
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
CODE SERIEL ADP
Nombre de pages
480
Dimensions
24,1 x 15,5 x 3,4 cm
Poids
552 g
Langue
français
Code dewey
956.03
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Moyen-Orient pendant la Seconde guerre mondiale

De

Perrin

Code Seriel Adp

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le monde arabe a-t-il collaboré avec l'Axe ou fut-il un soutien des Alliés ? L'idéologie nazie a-t-elle trouvé des relais en Iran, en Palestine, en Irak ou en Égypte ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond la seule histoire du Moyen-Orient durant la Seconde Guerre mondiale.
Au crépuscule de son règne, Hitler regretta d'avoir négligé le Moyen-Orient : "Tout l'Islam vibrait aux nouvelle de nos victoires", déclarait-il alors. Mais l'idéologie nazie a-t-elle réellement trouvé des relais en Iran, en Palestine, en Irak ou en Egypte ? Le monde arabe a-t-il effectivement collaboré avec l'Axe ou fut-il un soutien des Alliés ? Pour répondre à ces questions controversées, et à bien d 'autres, Christian Destremau retrace ici les principales étapes de la Seconde Guerre mondiale au Moyen-Orient, tant du point de vue des belligérants européens que de celui, trop souvent négligé ou caricaturé, des pays de la région, de leurs élites et de leurs peuples. La guerre en Cyrénaïque, mais aussi la politique du Reich en Palestine, le coup d'Etat antibritannique en Irak, le rôle précis de l'Iran et des Etats-Unis ou la politique de Vichy en Syrie sont ainsi racontés pour la première fois. En portant le regard sur ce théâtre d'opérations méconnu mais d'une importance capitale, notamment en raison des puits de pétrole et de la question de la Palestine, c'est toute la Seconde Guerre mondiale qui prend un nouveau relief.
Christian Destremau, spécialiste des questions d'espionnage et du moyen-Orient, a coécrit une biographie de l'Orientaliste Louis Massignon, qui a reçu le prix de la biographie de l'Académie française. En 2007, il a fait paraître chez Perrin Ce que savaient les Alliés, ouvrage salué par la critique.
Presse:
"Une mise en pièces du cliché de la connivence entre islamisme et nazisme." François Paoli, Le Figaro littéraire, 06 octobre 11
"Qu'il s'agisse de la question de Palestine, de la politique méditerranéenne du Reich ou de la politique de Vichy au Levant, Destremau ne mégote pas sur les éclairages novateurs. Salutaire." E.H, L'Express, 21 Décembre 10 / 03 Janvier 11
S'identifier pour envoyer des commentaires.