Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours. De la paix manquée au désordre impérial
EAN13
9782729866952
ISBN
978-2-7298-6695-2
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
LE MONDE UNE HI
Nombre de pages
224
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
365 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours. De la paix manquée au désordre impérial

Editions Ellipses

Le Monde Une Hi

Offres

Le XXe siècle est le siècle des idéologies, et la consécration de l’ère des masses. L’affrontement entre États-Unis et URSS ne semble plus connaître de limites, et mobilise tous les moyens à disposition : propagande, subversion, armes nucléaires. Ce siècle prend toute sa mesure si l’on considère également les révolutions qu’il contient : accroissement démographique, progrès des sciences et des techniques, ouverture des échanges aux pays du Sud puis de l’Est, apparition de nouveaux acteurs, comme la Chine, au sein d’une mondialisation autant célébrée que crainte.
Ce sont toutes ces évolutions que ce livre met en lumière, en suivant une approche chronologique, la mieux à même de cerner les métamorphoses d’une scène internationale balayée par une « accélération de l’histoire ».
Les années 1990 et le début du XXIe siècle permettent de faire un premier bilan, entre droit d’inventaire et perspectives nouvelles, autour de deux questions : l’agenda international restera-t-il déterminé par les Occidentaux ? La souveraineté des États, telle qu’elle a été définie dans des temps plus anciens, a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.