Navigation et géographie dans l’antiquité gréco-romaine , LA TERRE VUE DE LA MER
EAN13
9782708409163
ISBN
978-2-7084-0916-3
Éditeur
Picard
Date de publication
Collection
PICARD HISTOIRE
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 17 x 1,9 cm
Poids
540 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Navigation et géographie dans l’antiquité gréco-romaine

La Terre Vue De La Mer

De

Picard

Picard Histoire

Offres

Les descriptions des espaces maritimes et des itinéraires dans la littérature grecque offrent un témoignage unique de la relation directe de l'homme avec son environnement.
Si des études approfondies ont été menées sur les techniques de navigation antiques, les itinéraires maritimes ou les représentations mythologiques de la mer, les représentations spatiales que révèlent les descriptions textuelles des espaces maritimes restent toutefois peu explorées. Cette étude, menée à travers les sources antiques, vise à dépasser {e simple objectif consistant à convertir les données fournies par les textes en représentations cartographiques pour proposer une relecture des textes et des lieux afin de définir de nouvelles méthodes d'appréciation de l'espace dans le monde gréco- romain.
Mis en regard, navigation et géographie permettent de comprendre comment les hommes de l'Antiquité appréhendaient leur environnement, comment ils le mesuraient, comment ils en tiraient le meilleur parti.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

5 questions posées à Jean-Marie Kowalski, à l'occasion de la parution de son livre "Navigation et géographie dans l'antiquité gréco-romaine" (éditions Picard Histoire).