EAN13
9782356134257
ISBN
978-2-35613-425-7
Éditeur
Ausonius éditions
Date de publication
Collection
Scripta Antiqua
Nombre de pages
376
Dimensions
24 x 17 x 2,2 cm
Poids
736 g
Langue
mmm
Fiches UNIMARC
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L'expérience de la mobilité de l'Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance

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Ausonius éditions

Scripta Antiqua

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Ce livre constitue le premier volet d'une petite anthropologie du mouvement, transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste. Le champ de l'enquête est celui du vécu, de l'expérience migratoire dans le moment même du déplacement, dans cet « entre-deux », défini à la fois comme l'espace-temps du mouvement, où tout peut arriver, où l'horizon est indéfiniment reporté, et comme l'espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu'ils rencontrent. Sur les chemins, au seuil des lieux habités, l'incertitude peut inspirer à certains le sens de l'aventure, mais se révèle le plus souvent source de précarité.
La mobilité´ humaine s'inscrit dans l'espace, mais aussi dans le temps. Et dans le temps long : c'est un processus, un parcours, le plus souvent discontinu, fait d'une série d'évènements, au cours desquels les individus se désocialisent, se resocialisent, et se transforment. C'est ce vécu et sa re´alite´ multidimensionnelle et imprévisible que nous proposons de prendre en compte ici, pour saisir l'expérience migratoire dans le moment même du déplacement. Le champ de l'enquête est donc celui de l'entre-deux, statutaire, topographique, social ou idéel : c'est d'abord l'espace-temps du mouvement où tout peut arriver, où les repères sont en quelque sorte suspendus, où l'horizon se trouve indéfiniment reporté ; c'est aussi l'espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu'ils rencontrent. Sur les chemins ou au seuil d'un lieu inconnu, dans tous les cas, l'incertitude, qui pour certains est propice aux aventures, devient source de précarité´. Ce livre constitue le premier volet d'une petite anthropologie du mouvement, qui se veut à la fois transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste.
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