EAN13
9791026710158
ISBN
979-10-267-1015-8
Éditeur
Champ Vallon
Date de publication
Collection
CHOSE PUBLIQUE
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 14,1 x 1,8 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'envie, une passion tourmentée

Champ Vallon

Chose Publique

Offres

En couverture, L’Allégorie de l’envie, qu’incarne une femme minée par l’âge, que flétrissent ses cheveux hirsutes, ses yeux exorbités, son regard torve, ses côtes saillantes et ses bras musculeux, inspire l'effroi. C’est de cette représentation dégradante que traite ce livre.

Mais qu’est-ce que l’envie et quelle est son histoire ?

Alors que selon les Écritures la création divine est admirable, cette passion démoniaque ne connaît que la dévastation et la dégénérescence. Elle attaque certes l’ordre divin, mais sème aussi le schisme et la discorde, pervertit la justice humaine, mine les relations sociales et corrompt la quête de la vérité. Sans plaisir à la clef, médisance, diffamation et calomnie présagent le chaos.

Au XIXe siècle, romanciers, poètes et autres artistes s’en servent pour sonder le tréfonds des désirs et des angoisses qui animent le ressentiment. N’est-il pas à la source de toutes sortes de haines, raciales ou antisémites ? Aujourd’hui, arbitre de la société de consommation, la jalouse envie explose sur les plates-formes d’Internet qui « hébergent » le cyber-harcèlement.

La virulence de l’envie perce les textes sacrés, littéraires, politiques les plus classiques, dont un grand nombre composent l’étoffe de l’éducation et de l’enseignement scolaire. En suivant son cours qui se propage et revit à chaque génération, le lecteur est invité à revisiter ces figures. Cette traque jette un éclairage inédit sur une passion tourmentée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.