- EAN13
- 9782383770015
- ISBN
- 978-2-38377-001-5
- Éditeur
- Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 20/01/2022
- Nombre de pages
- 583
- Dimensions
- 27 x 21 x 9,7 cm
- Poids
- 2400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Comédie de Clermont-Ferrand
Un siècle de théâtre en province de la Première à la Troisième République
De Philippe Bourdin
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Le présent ouvrage se propose de faire revivre la Comédie de Clermont-Ferrand
du milieu du XVIIIe siècle à 1890 - année où l'on envisage la construction de
l’Opéra-Théâtre municipal, encore utilisé en ce début du xxie siècle. Ce
faisant, il n’étudie pas moins de trois salles successives sous trois
monarchies et trois républiques, et bien des statuts différents pour les
scènes, les auteurs, les artistes. Les carrières individuelles, celles des
troupes, les tournées de prestige, la sociologie et les goûts des publics, la
police du spectacle, les répertoires et la critique théâtrale, la sensibilité
aux nouveautés parisiennes et au contexte politique national, sont autant de
fils conducteurs du récit. Nous transportant d’une architecture, d’un décor à
l’autre, il n’omet pas d’appréhender les conditions économiques d’un art qui
vit aussi, au besoin, d’amalgames avec les amateurs, les curiosités, le
cirque.
du milieu du XVIIIe siècle à 1890 - année où l'on envisage la construction de
l’Opéra-Théâtre municipal, encore utilisé en ce début du xxie siècle. Ce
faisant, il n’étudie pas moins de trois salles successives sous trois
monarchies et trois républiques, et bien des statuts différents pour les
scènes, les auteurs, les artistes. Les carrières individuelles, celles des
troupes, les tournées de prestige, la sociologie et les goûts des publics, la
police du spectacle, les répertoires et la critique théâtrale, la sensibilité
aux nouveautés parisiennes et au contexte politique national, sont autant de
fils conducteurs du récit. Nous transportant d’une architecture, d’un décor à
l’autre, il n’omet pas d’appréhender les conditions économiques d’un art qui
vit aussi, au besoin, d’amalgames avec les amateurs, les curiosités, le
cirque.
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