Fils de barbouze, Les archives secrètes de la lutte contre l'OAS
EAN13
9782380942620
ISBN
978-2-38094-262-0
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.ENQ.TEMOIG.
Nombre de pages
348
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
416 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fils de barbouze

Les archives secrètes de la lutte contre l'OAS

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Enq.Temoig.

Offres

Voici enfin révélés les moyens officieux mis en œuvre par le pouvoir gaulliste pour lutter contre l’OAS. À partir du putsch de 1961, les «  barbouzes  » entrent en piste en Algérie. Beaucoup sont issus de la résistance, toutes tendances confondues. Ils intègrent 3 organisations clandestines  : La mission C (comme Choc), l’organisation clandestine du contingent et le Mouvement pour la Communauté, vitrine politique qui défend l’amitié franco-arabe.
Ce livre éclaire l’organisation de l’intérieur. C’est aussi l’histoire d’un homme-clé, Marcel Hongrois, instituteur, ancien résistant, et en même temps celle d’une quête, puisque la vie secrète du père a été reconstituée par le fils, Christian Hongrois, ethnologue. Enfant de l’assistance publique, Marcel a habité le cœur des services secrets depuis 1945, suivi par des syndicalistes, des socialistes, des communistes, des gaullistes, des catholiques, des protestants, des musulmans et des francs-maçons.
L’histoire violente des dernier mois de la guerre d’Algérie est rapportée dans ces pages à partir de nombreuses sources inédites  : manuscrits personnels mais aussi archives nationales, civiles et militaires.
 
Né en 1958, Christian Hongrois a grandi à Alger dans une famille sous protection policière, au milieu des mitraillages et plastiquages.
Ethnologue, enseignant, il mène depuis plusieurs décennies une enquête sur son père, resté énigmatique jusqu’à la mort. Cette enquête historique élargie à l’ensemble de la lutte anti-OAS est aussi une thérapie, qui vise à surmonter un passé encore douloureux, qui ne passe toujours pas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.