Ces Rois mages venus d'Occident, L'Offrande des Mages dans les arts monumentaux de l'espace féodal
EAN13
9791035106805
ISBN
979-10-351-0680-5
Éditeur
ED SORBONNE
Date de publication
Collection
Histoire ancienne et médiévale
Nombre de pages
472
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
732 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ces Rois mages venus d'Occident

L'Offrande des Mages dans les arts monumentaux de l'espace féodal

Ed Sorbonne

Histoire ancienne et médiévale

Offres

Que dire encore aujourd'hui des Rois mages que nous reconnaissons sans difficulté en tête de caravanes chargées des richesses de l'Orient ? Et si ces Rois mages étaient en réalité venus d'Occident ? Si les Mages avaient été couronnés non dans leurs lointaines contrées, mais dans les royaumes de l'Europe féodale ?
Le livre propose de suivre le voyage des Mages à travers une tradition plus que millénaire, jusque dans les sculptures, peintures murales et vitraux des églises des Xe-XIIe siècles. À une étape de ce voyage, les magiciens païens ont reçu le plus haut insigne qui soit, la couronne royale. C'est en tant que rois et mages qu'ils prennent corps dans les consciences et dans les arts.
En scrutant toutes les modifications des images dans le temps, des plus remarquables aux plus inaperçues, et en les étudiant à la lumière des textes, du rituel et de la place des décors dans l'architecture, l'auteur invite à sonder l'imaginaire de la société féodale pour découvrir ce qui fascine les populations de ce temps chez ces trois hommes. La réponse ne se trouve ni en Orient ni dans les récits légendaires mais dans la signification de leur acte de charité : un don à un enfant qui est une offrande à Dieu.Préface de Daniel Russo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.