Biopolitiques en Afrique de l'Ouest, Mondes de vie, santé, populations
EAN13
9782811129743
ISBN
978-2-8111-2974-3
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Nombre de pages
252
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
433 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Biopolitiques en Afrique de l'Ouest

Mondes de vie, santé, populations

Karthala

Hommes Et Socie

Offres

Sans outils, sans concepts on n’y voit rien, on ne comprend rien. Aussi le pari de cet ouvrage est-il d’investir la « boite à outils » de Michel Foucault afin d’éclairer les dispositifs, jeux et stratégies des pouvoirs en Afrique de l’Ouest, au risque du décentrement géographique et culturel. Ainsi, partant de données empiriques et d’enquêtes de terrain, plus particulièrement au Sénégal et au Mali, les travaux réunis dans cet ouvrage mobilisent le prisme foucaldien du bio-pouvoir et de la biopolitique, mais aussi, par extension, les notions de gouvernementalité, de dispositif, de contrôle, d’hétérotopie ou de contre-conduite, afin d’opérer des focales sur la santé, la sexualité, la gestion des populations et les mondes de vie en Afrique de l’Ouest.
Il s’agit ici de montrer la fécondité et la pertinence de ce prisme foucaldien sur ces sociétés ouest-africaines, mais également d’en pointer les insuffisances, les inadéquations et les écarts nécessaires au regard de leurs spécificités. Certes, contre les entreprises de dévaluation dont il est trop souvent l’objet, l’État en Afrique de l’Ouest demeure bien un acteur incontournable et efficient de la conduite tant des populations que des individus. Pour autant, les gouvernementalités et biopolitiques à l’œuvre n’y obéissent jamais à une stratégie univoque, l’économie du pouvoir, orientée vers la gestion de la vie, devant sans cesse y composer avec un enchâssement de stratégies concomitantes et notamment liées à la précarité des vies. En pratique, l’État y a toujours maille à partir avec d’autres instances normatives et disciplinaires (pouvoirs religieux, lignagers, communautaires, magicosorcellaires…) qui s’immiscent dans toutes les sphères de la vie et structurent la continuité des existences. Autrement dit, en Afrique de l’Ouest, le pouvoir vient sans doute un peu plus de partout qu’ailleurs.
L’objectif de cet ouvrage n’est surtout pas d’essentialiser une exceptionnalité ouest-africaine. Au contraire, cette entreprise collective et pluridisciplinaire vise à mieux identifier et comprendre les dynamiques de forces à l’œuvre et indirectement, par ce décentrement, à éprouver plus avant la fécondité de ces outils.
S'identifier pour envoyer des commentaires.