Le Tango argentin, Gestes, formes, sens
EAN13
9782875623010
ISBN
978-2-87562-301-0
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Collection Sigilla
Nombre de pages
290
Dimensions
16 cm
Poids
587 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Tango argentin

Gestes, formes, sens

Presses Universitaires de Liège

Collection Sigilla

Offres

Est-il possible de «sémiotiser» la danse? En quoi consisterait cette opération
de la pensée? Quelle serait la contribution que la sémiotique peut apporter
aux savoirs chorégraphiques? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à
partir du cas d'une danse sociale, le tango argentin.

Le caractère sémiotique de la danse, à savoir sa capacité de produire et de
stabiliser des configurations de sens spécifiques, s’est avéré problématique
dans la tradition structurale aussi bien du point de vue théorique que
méthodologique. Pourtant, en dépit de la qualité éphémère du geste dansant, la
variété et les attestations de ses manifestations sémiotiques ne font nul
doute. Le tango argentin est dans ce sens emblématique, car il se déploie sur
plusieurs niveaux d’appréhension sémiotique: le corps dansant, des pratiques
sociales, des institutions, des imaginaires culturels et identitaires.

Dans cette perspective, l’ouvrage analyse le tango argentin à partir de la
constitution de l’acte de danse en ceci qu’il est indissociable de la pratique
du bal. Ainsi, il propose une approche sémiogénétique du tango, qui tient
compte de ses multiples niveaux de manifestation et de leur dynamique. Du
point de vue méthodologique, l’imbrication des traditions post-structurales et
morphogénétiques permet de concevoir un modèle plus général du geste dansant
qui puisse s’appliquer à d’autres danses à vocation «pratique». C’est ainsi
qu’il faut comprendre la suite gestes, formes, sens: une trajectoire qui
décrit la sémiose de ses phases de germination à sa stabilisation et sa
transmission culturelle.

L’ouvrage est accompagné d’une annexe iconographique du fonds «Carlos Vega»,
ethnomusicologue argentin et pionnier d’une approche analytique du tango
argentin basée sur la notion de «forme chorégraphique». Les images issues de
ce fonds sont inédites dans l’espace francophone européen.
S'identifier pour envoyer des commentaires.