Evasion du couloir de la mort
EAN13
9782743623081
ISBN
978-2-7436-2308-1
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages/Noir
Nombre de pages
240
Dimensions
23,5 x 15,5 x 1,8 cm
Poids
356 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Evasion du couloir de la mort

De

Traduit par

Rivages

Rivages/Noir

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
« Vous trouverez ci-joint une première mouture de mes nouvelles », écrivait Bunker à son agent. « Je pourrais continuer à travailler et à les rassembler pour en faire un seul gros volume. » Ce gros volume ne verra pas le jour puisque l'auteur est mort avant, mais les récits rassemblés ici sont du pur Bunker. Ainsi du premier, presque un court roman, Justice à Los Angeles 1927 qui met en scène un protagoniste typique de son univers. Booker, un jeune Noir sérieux, employé dans un garage, emprunte la Packard d'un client pour aller rejoindre sa fiancée. Malheureusement, une voiture de police l'emboutit. C'est l'engrenage : arrestation, prison du comté, haute sécurité à San Quentin, rébellion, mitard – son destin est scellé.
Les autres textes, qui font alterner narration à la première et à la troisième personne, s'ils peuvent être lus de manière indépendante, font écho au premier. On y retrouve le même cadre, la prison de San Quentin, surnommé « La Maison de Dracula » par les détenus.
Routine de la détention, couloirs, ouverture et fermeture des grilles, rencontre avec les avocats, violence, mauvais traitements, c'est le quotidien des prisonniers - à la fois morne et chargé de tension - qui nous est donné à voir par un auteur qui a passé lui-même 18 ans derrière les barreaux. Des fictions courtes, aussi électriques que ses romans.
Bunker a su comme personne décrire l'atmosphère et les moeurs de l'univers carcéral tout en dénonçant avec une implacable logique l'injustice et l'absurdité de cette « fabrique d'animaux » qu'est la prison. S'y ajoute une réflexion sur le contexte racial et la double injustice dont sont victimes les Noirs, tant au niveau policier que judiciaire. Une réflexion qui n'a rien perdu de son actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
27 mars 2012

Un livre choc sur la vie pénitentiaire

A travers Evasion du couloir de la mort, Edward Bunker met l'accent sur le système pénitentiaire et judiciaire américain. Il entraine son lecteur dans la vie quotidienne de criminels incarcérés et le met face à la dure réalité qu'est la ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edward Bunker
Plus d'informations sur Freddy Michalski