Histoire de l'Algérie contemporaine, De la Régence d'Alger au Hirak (XIXe-XXIe siècles)
EAN13
9782380943078
ISBN
978-2-38094-307-8
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.HISTOIRE
Nombre de pages
400
Dimensions
22,5 x 14,1 x 2 cm
Poids
532 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de l'Algérie contemporaine

De la Régence d'Alger au Hirak (XIXe-XXIe siècles)

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Histoire

Offres

Autre version disponible

Première grande synthèse sur l’Algérie du XIXe au XXIe siècle, cet ouvrage propose une perspective originale, sur le temps long. Depuis la régence d’Alger jusqu’aux manifestations du Hirak, Pierre Vermeren montre notamment comment la période de la colonisation française (1830-1962) s’insère dans l’histoire ottomane du pays, puis débouche sur la république militaire instaurée avec le FLN.

Ce faisant, l’auteur retrace les grandes phases de l’histoire de l’Algérie contemporaine – dont certaines sont méconnues –, redonnant vie aux grandes figures, d’Abdelkader à Bouteflika, mais aussi à son peuple, à ses traditions et à sa culture. Il nous donne ainsi à voir une histoire politique complexe, intimement liée aux enjeux économiques et sociaux qui se succèdent et varient selon les conjonctures.

Les travaux sont nombreux sur l’Algérie, mais l’articulation d’un récit unifié sur la longue durée telle qu’elle est ici traitée n’a pas d’équivalent. La plupart des ouvrages séquencent une période courte, ou additionnent des contributions qui ne permettent pas de saisir un récit qui fasse sens. Ce livre constitue en cela un apport inédit à l’historiographie de l’Algérie.

 

Pierre Vermeren, normalien et agrégé d’histoire, est professeur d’histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire SIRICE. Il est président de la Société française d’histoire des outre-mers et est notamment l’auteur du Choc des décolonisations (Odile Jacob, 2015), de Histoire du Maroc depuis l’indépendance (La Découverte, 2016) et de La France en terre d’islam. Empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles (réed. Tallandier, 2020).
S'identifier pour envoyer des commentaires.