EAN13
9782251453057
ISBN
978-2-251-45305-7
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
448
Dimensions
23,5 x 15,7 x 2,7 cm
Poids
776 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Mémoires de la Méditerranée

Préhistoire et Antiquité

Belles Lettres

Offres

Autre version disponible

« Sur l’immense passé de la Méditerranée, le plus beau des témoignages est celui de la mer elle-même. Il faut le dire, le redire. Il faut la voir, la revoir. Bien sûr, elle n’explique pas tout, à elle seule, d’un passé compliqué, construit par les hommes avec plus ou moins de logique, de caprice ou d’aberrance. Mais elle resitue patiemment les expériences du passé, leur redonne les prémices de la vie, les place sous un ciel, dans un paysage que nous pouvons voir de nos propres yeux, analogues à ceux de jadis. Un moment d’attention ou d’illusion : tout semble revivre. »
On l’a compris. Ce livre est le fruit d’un vieil amoureux de la mer Intérieure qui en dévoile pour nous les balbutiements enrichis d’un savoir encyclopédique. L’historien des grands espaces et des longues durées apporte son métier et sa vision à la Préhistoire et aux antiques civilisations qui, jusqu’à l’accomplissement de la conquête romaine, ont bordé et fait la Méditerranée.
D’où une vision très libre et stimulante de ces civilisations dans leur milieu géographique, les mouvements de leurs populations, les conflits qui opposent nomades et sédentaires, l’interminable évolution technique de la domestication du feu à l’écriture, et la mise en situation de chaque grande réalisation culturelle des premiers moments de vie en Mésopotamie à l’épanouissement de la civilisation romaine…
Des pages qui, à travers les peintures de mégalithes, de pyramides, de temples grecs ou de basiliques se découpant dans une lumière d’azur, nous renvoient l’image d’un passé éternellement présent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.