EAN13
9782251453095
ISBN
978-2-251-45309-5
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Mémoires de Guerre
Nombre de pages
174
Dimensions
19 x 12,5 x 1,4 cm
Poids
194 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Adieu Tagab

Gendarmes en Afghanistan, été 2011

Belles Lettres

Mémoires de Guerre

Offres

Autre version disponible

Le colonel Arnaud Pellabeuf a effectué trois séjours en Afghanistan. C’est le deuxième qu’il a choisi de raconter ici. En 2011, alors capitaine, il y dirige pendant six mois une unité de gendarmerie mobile chargée de former et d’accompagner la police afghane sur le terrain.
Ces hommes en bleu que l’on voit le long de nos routes de campagne se retrouvent projetés au « royaume de l’insolence » durant la période la plus difficile de la guerre en Afghanistan. Avec 26 soldats tués, 2011 est l’année la plus meurtrière pour les forces françaises qui opèrent, à l’est de Kaboul, dans une petite zone formée par la province de Kapisa et le district de Surobi. C’est aussi celle de la mort de Ben Laden.
Depuis leur base avancée de Tagab, souvent harcelée par les insurgés, le groupe de soldats va réaliser la première mission de ce type dans l’histoire de la Gendarmerie. Comment instruire les policiers afghans, leur apprendre à faire respecter les règles judiciaires, avoir confiance en eux alors que certains émargent plus ou moins clairement du côté des insurgés et que la guerre fait rage ? C’est cette proximité avec la population tout au long de ces six mois de mission et les leçons qu’en tire l’auteur qui font la richesse de ce livre, au lendemain de la chute brutale de l’Afghanistan et de son retour dans les ténèbres de l’Histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.