Architectures et décors fictifs antiques et médiévaux, Illusion, fiction et réalité
EAN13
9782811123970
ISBN
978-2-8111-2397-0
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
ATELIER MEDITER
Nombre de pages
432
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
752 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Architectures et décors fictifs antiques et médiévaux

Illusion, fiction et réalité

Karthala

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L’ouvrage a pour fil conducteur les rapports complexes entre les architectures et décors fictifs et les notions d’illusion, de fiction et de réalité de l’Antiquité au Moyen Âge. Il s’intéresse aussi à la réception ultérieure des architectures et décors fictifs antiques et médiévaux. La première partie, « La ville et ses monuments : fiction et mémoire », est centrée sur l’image de la ville entre modèle idéal vitruvien ou modèle mythique virgilien et imaginaire de l’espace urbain. La deuxième partie, « Architecture et décor : poétiques de la description », permet de voir qu’à travers la pratique, artistique ou littéraire, des architectures et des décors fictifs, il y a toute une poétique des rapports entre espace réel et espace fictif, entre mémoire et création. La troisième, « La représentation architecturale : entre espace fictif et espace allégorique », a pour sujet la notion d’espace symbolique, du « temple » allégorique vitruvien de l’architecture aux allégories du temple de l’âme et à la Jérusalem céleste, et de l’Antiquité à l’époque romantique. Pedro Duarte est maître de conférences en langue et littérature latines à Aix-Marseille Université et spécialiste de sémantique et lexicologie latines. Ses travaux portent principalement sur les technicismes en langue latine et la langue des collectionneurs romains, mais aussi sur les enjeux linguistiques de l’écriture de l’encyclopédisme antique. Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard est maître de conférences habilité à diriger des recherches en langue et littérature latines à Aix-Marseille Université et spécialiste de littérature et civilisation de l’Antiquité tardive. Ses travaux portent principalement sur la représentation des monuments et des décors dans les textes littéraires latins et le vocabulaire technique qui leur est lié, mais aussi sur l’esthétique de la poésie latine tardive.
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