- EAN13
- 9791024017433
- ISBN
- 979-10-240-1743-3
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 13/10/2022
- Nombre de pages
- 206
- Dimensions
- 15,5 x 3,6 cm
- Poids
- 342 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des modèles à l'étude
Une pédagogie par l'objet
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Presses universitaires de Rouen et du Havre
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Ce volume est consacré à Félicité de Genlis (1746-1830) et aux « modèles »
qu'elle a fait réaliser dans le cadre de ses activités de « gouverneur » des
enfants du duc d'Orléans, futur Philippe Égalité.
La première partie porte sur les innovations réalisées par cette pédagogue
exceptionnelle au pavillon de Bellechasse, moment singulier d'une dizaine
d’années concernant une douzaine d’enfants; elle est complétée de
considérations sur les pièces du théâtre d’éducation que Félicité de Genlis a
composées. La seconde concerne la fabrication de ces « modèles », ce qu’elle
signifie dans le cadre des pratiques pédagogiques du temps, ainsi que les
problèmes posés aujourd’hui par leur restauration.
L’ouvrage apporte des informations précieuses, tant sur le fonctionnement de
l’utopie pédagogique à la tête de laquelle Félicité de Genlis s’est trouvée
placée, que sur l’exécution de « modèles » qui font partie des collections du
musée des Arts et Métiers depuis le début du XIXe siècle.
qu'elle a fait réaliser dans le cadre de ses activités de « gouverneur » des
enfants du duc d'Orléans, futur Philippe Égalité.
La première partie porte sur les innovations réalisées par cette pédagogue
exceptionnelle au pavillon de Bellechasse, moment singulier d'une dizaine
d’années concernant une douzaine d’enfants; elle est complétée de
considérations sur les pièces du théâtre d’éducation que Félicité de Genlis a
composées. La seconde concerne la fabrication de ces « modèles », ce qu’elle
signifie dans le cadre des pratiques pédagogiques du temps, ainsi que les
problèmes posés aujourd’hui par leur restauration.
L’ouvrage apporte des informations précieuses, tant sur le fonctionnement de
l’utopie pédagogique à la tête de laquelle Félicité de Genlis s’est trouvée
placée, que sur l’exécution de « modèles » qui font partie des collections du
musée des Arts et Métiers depuis le début du XIXe siècle.
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