Michel Debré - Le maître d'œuvre du Général
EAN13
9782262100995
ISBN
978-2-262-10099-5
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
PERRIN BIOGRAPH
Nombre de pages
522
Dimensions
24,4 x 15,9 x 3,7 cm
Poids
678 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Michel Debré - Le maître d'œuvre du Général

De

Perrin

Perrin Biograph

Offres

Louis XIV avait Colbert, de Gaulle avait Debré.
Qui était le fidèle entre tous dont le Général de Gaulle fit le premier des Premiers Ministres de la Cinquième République ? Le mystérieux Turquant chargé de désigner dans la clandestinité les préfets de la Libération pour faire pièce au projet de gouvernorat américain ? Le bouillant Caton qui avait appelé durant douze ans à détruire la Quatrième République ? Le petit homme fort en thème, père de la Constitution ou le brillant cavalier, sorti major de Saumur ? Le grand commis austère inspiré par Richelieu ou le fondateur de l'association des Amis d'Eugène Labiche ? L'auteur d'un projet de Pacte pour une union d'États européens ou le souverainiste contempteur du fédéralisme européiste ? L'ardent défenseur de la famille ou le féministe convaincu qui ouvrit aux femmes les portes de la haute administration ? Un serviteur zélé ou le seul des féaux du Général qui lui tenait réellement tête ?
À l'heure où les Français s'apprêtent à désigner celle ou celui qui présidera pour la neuvième fois la Cinquième République, l'homme qui en fut le premier maître d'œuvre, l'homme dont le Général souhaita un temps qu'il lui succédât, reste à la fois illustre et méconnu. Il était le fils d'un médecin célèbre et le père de deux ministres. Mais la personnalité du prodigieux légiste auquel nous devons non seulement notre loi fondamentale mais des réalisations aussi diverses que la fusée Ariane, le RER, les Assedic, l'ENA, la formation professionnelle ou les parcs naturels est aussi complexe que mal cernée par la mémoire collective.
D'une plume nourrie aux meilleures sources, Patrick Samuel montre en quoi cet homme secret et étonnant fut véritablement " l'architecte " du Général.
S'identifier pour envoyer des commentaires.