Christiane Desroches Noblecourt, La reine de l'égyptologie
EAN13
9791021045842
ISBN
979-10-210-4584-2
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
LIBRE A ELLES
Nombre de pages
336
Dimensions
20,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
398 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Christiane Desroches Noblecourt

La reine de l'égyptologie

De

Préface de

Tallandier

Libre A Elles

Offres

Autre version disponible

Qui aujourd’hui se souvient de la campagne de Nubie et du sauvetage des temples d’Abou Simbel ? Qui sait que l’exposition Toutankhamon de 1967 au Petit Palais à Paris a vu sortir pour la première fois d’Égypte l’extraordinaire trésor du jeune pharaon et a contribué à rétablir les relations diplomatiques entre de Gaulle et Nasser ?
Qui a en mémoire la venue à Paris de Ramsès II, le premier de tous les rois d’Égypte à prendre l’avion et à être reçu avec les honneurs d’un chef d’État ? Qui a conscience que la place éminente que tient désormais la civilisation pharaonique dans notre imagi­naire moderne est le fruit des batailles menées par une femme, Christiane Desroches Noblecourt ?
Résistante, conservatrice en chef du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Christiane Desroches Noblecourt a incarné l’égyptologie française pendant près de cinquante ans. Grâce à sa volonté, son humour, son engagement mais aussi sa férocité qui lui ont permis de s’imposer dans un univers d’hommes, elle a engendré de nombreuses vocations et est devenue une grande figure du XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claudine Le Tourneur d'Ison
Plus d'informations sur Jack Lang