Yes we can !
EAN13
9782362240218
ISBN
978-2-36224-021-8
Éditeur
Atelier in8
Date de publication
Collection
Quelqu'un m'a dit
Nombre de pages
64
Dimensions
16 x 10 x 1 cm
Poids
60 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Yes we can !

Autres contributions de

Atelier in8

Quelqu'un m'a dit

Offres

2070. La population mondiale compte 120 milliards d'individus. On commence à se marcher sur les pieds. Le moindre mouvement de foule devient une arme de destruction massive. Les Etats réagissent: ils encadrent strictement la liberté de circulation, la reproduction, les rassemblements publics.
Résultat: chez Saintjean Père & Fils, entreprise d'hygiène et de sécurité, les affaires vont mal. Il n'est plus assez de bousculades pour faire marcher le tiroir-caisse. Le père Saintjean, s'appuyant sur ses fidèles employés, la famille Remyrobert, échafaude une nouvelle stratégie commerciale.
Sous la plume de Pascale Fonteneau, la comédie sociale le dispute au burlesque. Traversée par une réflexion politique noire et grinçante, cette novella d'anticipation vous emporte par son humour désopilant et totalement assumé.

Facétieuse, Pascale Fonteneau a construit son texte à la manière d'une tragédie; le texte se compose d'un prologue, de trois actes et d'une moralité finale. Avec son humour féroce habituel, elle dénonce les travers d'une société aseptisée, où le délire sécuritaire justifie bien des dérives de certains qui se proposent de sauver l'humanité en ne s'encombrant d'aucun scrupule. Fonteneau force le trait à escient: une farce, une comédie qui met en scène une sorte de Le Quesnoy petits patrons (les Saintjean), et de Groseille gros bras (Remyrobert), dans un avenir proche où le capitalisme doit composer avec la surpopulation mondiale. Cocasse, drôle, presque « boulevard », si n'effleurait, sous-jacente, la dénonciation d'une menace politique réelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pascale Fonteneau