La restauration de tableaux, Techniques anciennes de peinture et altérations
EAN13
9782851012340
ISBN
978-2-85101-234-0
Éditeur
VIAL
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
31,7 x 24,7 x 2,5 cm
Poids
1910 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La restauration de tableaux

Techniques anciennes de peinture et altérations

De

Vial

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Si la restauration des surfaces peintes nécessite des compétences
artistiques, c’est avant tout un travail scientifique fondé sur l’étude des
composants d’un tableau et de leurs propriétés. Extrêmement complet, cet
ouvrage offre une approche à la fois historique, technique et scientifique
des procédés anciens de peinture afin de permettre au restaurateur
d’identifier les causes des altérations rencontrées et les solutions pouvant
être mises en oeuvre pour y remédier.
♦ Différents éléments d’une oeuvre peuvent connaître des altérations : le
support (toile et châssis, bois, cuivre, papier…), l’encollage, la préparation,
la couche colorée et le vernis de finition. Pour chacun d’eux, l’autrice
retrace l’histoire de son utilisation en peinture, textes anciens et analyses
scientifiques à l’appui, et détaille les dégradations caractéristiques. De
nombreux tests et échantillonnages viennent illustrer les différentes
explications.
♦ Une partie importante est consacrée au traitement de la couleur : sont
présentées les caractéristiques des pigments et colorants existants, mais
aussi les effets picturaux possibles (jeux de transparences, de matières, de
contrastes, etc.) et les techniques utilisées par les grands maîtres. Le lecteur
découvrira également les palettes des peintres comme De Vinci, Van Gogh,
Rembrandt ou encore Monet.
♦ Toutes les altérations sont illustrées par des cas d’oeuvres restaurées.
Des dossiers de restauration permettent de suivre étape par étape les
interventions réalisées sur plus d’une dizaine d’oeuvres.
Ce livre, essentiel à la fois pour les luthiers et les historiens, constitue
un document unique sur les différentes techniques utilisées pour
la construction des guitares depuis qu’Antonio de Torres en a défini
les caractéristiques principales dans les années 1850.♦ Un ouvrage très complet, d’une grande richesse iconographique, qui
invite le lecteur à pénétrer dans l’atelier d’une restauratrice de tableaux pour
suivre son travail étape par étape.
♦ Accessible à tous bien que très technique, il intéressera les restaurateurs
de tableaux anciens et contemporains, mais aussi les peintres et les
amateurs d’art.
♦ Il existe peu d’ouvrages récents sur le sujet.
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