EAN13
9782251453361
ISBN
978-2-251-45336-1
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
752
Dimensions
24,1 x 16,1 x 4 cm
Poids
1074 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’Évolution de la connaissance

Repenser la science pour l’Anthropocène

Belles Lettres

Offres

Autre version disponible

« C’est un livre capital qui, en abordant directement les questions urgentes de notre époque, élargit considérablement notre compréhension du rôle que joue la connaissance dans la société ».Times Higher Education
« L’Évolution de la connaissance offre à tous ceux qui se soucient de l’état de notre planète une multitude d’aperçus à méditer et à approfondir. Un livre érudit, riche et important ». Isis. Journal de la société d’histoire des sciences
L’Évolution de la connaissance raconte en seize chapitres la fascinante histoire des connaissances de l’humanité.
Retraçant les épisodes clés de l’évolution des sciences et des techniques, de l’invention de l’écriture à l’industrialisation et à la numérisation en passant par la révolution scientifique du début de l’ère moderne, Jürgen Renn analyse comment le savoir se crée et se transforme, comment il se diffuse globalement depuis des millénaires et de quelle manière les économies de la connaissance et les sociétés dans lesquelles elles s’inscrivent s’influencent mutuellement.
Extrêmement riche en matériel et abondamment illustrée, cette somme mobilise une multitude de méthodes et de disciplines, et développe un cadre entièrement nouveau pour la compréhension de l’histoire des sciences comme élément de l’évolution culturelle. Le large regard rétrospectif qu’ose L’Évolution de la connaissance permet ainsi d’aiguiser notre vision des défis complexes auxquels nous sommes confrontés dans l’Anthropocène.
La question de savoir si la société humaine globale parviendra à relever les défis de l’Anthropocène dépendra en grande partie du développement futur de son économie de la connaissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.