- EAN13
- 9782728315611
- ISBN
- 978-2-7283-1561-1
- Éditeur
- École Française de Rome
- Date de publication
- 13/09/2022
- Collection
- Collection d'histoire et d'archéologie médiévales
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 24 x 15,9 x 2,4 cm
- Poids
- 673 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Image et droit
Du ius imaginis au droit à l’image
Naïma Ghermani, Caroline Michel d'Annoville
École Française de Rome
Collection d'histoire et d'archéologie médiévales
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Pour une nouvelle approche juridique de l'image
Cet ouvrage, issu d’une série de colloques, vient interroger l’usage anthropologique des images juridiques, de leur origine à nos jours : que signifie avoir droit à l’image ? Comment les enjeux religieux fondent-ils une partie du droit des images depuis l’Antiquité jusqu’à la période moderne ? Quelle place ont les images non seulement dans la production juridique de l’époque moderne et contemporaine, mais également dans l’économie du texte juridique ?
En faisant dialoguer des spécialistes européens issus de plusieurs disciplines et en associant sciences humaines et sciences juridiques, il offre une réflexion diachronique sur le droit des images, des images qui créent du droit, des images objets du droit ou encore des fictions juridiques qu’elles soient anciennes ou actuelles. Il permet enfin d’esquisser les contours d’un droit des images et d’un droit aux images qui demeurent encore aujourd’hui l’objet de luttes et de conflits.
Cet ouvrage, issu d’une série de colloques, vient interroger l’usage anthropologique des images juridiques, de leur origine à nos jours : que signifie avoir droit à l’image ? Comment les enjeux religieux fondent-ils une partie du droit des images depuis l’Antiquité jusqu’à la période moderne ? Quelle place ont les images non seulement dans la production juridique de l’époque moderne et contemporaine, mais également dans l’économie du texte juridique ?
En faisant dialoguer des spécialistes européens issus de plusieurs disciplines et en associant sciences humaines et sciences juridiques, il offre une réflexion diachronique sur le droit des images, des images qui créent du droit, des images objets du droit ou encore des fictions juridiques qu’elles soient anciennes ou actuelles. Il permet enfin d’esquisser les contours d’un droit des images et d’un droit aux images qui demeurent encore aujourd’hui l’objet de luttes et de conflits.
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