Le Monde Viking, Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie
EAN13
9791021049291
ISBN
979-10-210-4929-1
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
352
Dimensions
21,5 x 14,5 x 2,6 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Monde Viking

Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie

De

Tallandier

Histoire

Offres

Autre version disponible

Qui étaient les femmes et les hommes des temps vikings qui naquirent en Scandinavie, y vécurent, la quittèrent parfois ? Pour un Rollon, « fondateur » de la Normandie, ou un Éric le Rouge, grand explorateur de l’Atlantique Nord, restés tous deux célèbres, combien de personnages méconnus ?
Textes médiévaux, découvertes archéologiques et pierres runiques permettent de retracer certains pans de l’histoire de Godfred, roi des Danois qui résista à Charlemagne, des pieuses Frideburg et Catla, riches marchandes du port de Birka, du perfi de Hásteinn, terreur de l’Occident, ou encore d’Estrid, qui voyagea peut-être jusqu’à Jérusalem. Illustres inconnus et obscurs héros, femmes et hommes, libres et esclaves se côtoient dans cet ouvrage original, où résonnent les voix de celles et ceux qui contribuèrent, à leur échelle, à faire toute la richesse et la complexité des sociétés scandinaves du IXe au XIe siècle.
À travers quatorze parcours individuels, Lucie Malbos nous invite, avec une grande finesse d’analyse et une réelle part d’émotion, à découvrir un monde tapi dans l’ombre des guerriers vikings.
S'identifier pour envoyer des commentaires.