- EAN13
- 9782312120638
- ISBN
- 978-2-312-12063-8
- Éditeur
- Les éditions du Net
- Date de publication
- 06/05/2022
- Nombre de pages
- 526
- Dimensions
- 24 x 17 x 3,1 cm
- Poids
- 987 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Metaphysica quadripartita (Approche quadripartite de la métaphysique)
Opus 3 : Métaphysique hénologique
De Paul-Emmanuel Stradda
Les éditions du Net
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Résumé :
La métaphysique hénologique ne peut qu’affirmer et explorer l’unité comme étant le reflet de la multiplicité et de l’intelligibilité. Ainsi, l’unité et l’intelligibilité sont premières dans l’être et se définissent l’une par l’autre. Tout commence par l’affirmation de l’être qui s’offre à l’intelligence et s’impose à elle dans l’acte d’intelligible. Que l’unité soit une exigence, une vérité ; le multiple n’en reste pas moins une réalité, une totalité. Ainsi, la multiplicité est une loi universelle de l’être. Les êtres sont multiples et chacun d’eux est multiple en lui-même. Cependant, la multiplicité suppose l’unité ; elle n’est multiple jusqu’au bout que si elle s’accorde à l’unité. Sans unité, pas de multiplicité. La multiplicité n’est et ne peut être que multiplicités d’unités, car une multiplicité qui ne serait pas une multiplicité d’unités serait multiplicité de rien. Aussi, la totalité exprime bien la multiplicité de l’être, une totalité extensive et positive, cette totalité toujours ouverte enveloppe la continuité et l’intelligibilité de l’être. C’est donc de l’être que la raison reçoit ses lumières, c’est en lui qu’elle pense. De même, l’unité implique non seulement une idée d’être, de multiplicité, d’intelligibilité, mais également une idée de transcendance. La transcendance se définit par rapport à l’absolu en sa fonction de principe. Cette transcendance de l’absolu n’est autre que Dieu.
Auteur(s) :
Paul-Emmanuel Stradda (pseudonyme) est un universitaire poly-diplômé. Habité par la passion de la philosophie au sens large, et plus particulièrement de métaphysique, l’auteur propose de mettre en relief toute la richesse de la métaphysique et sa profondeur, de souligner toute son importance et sa pertinence pour la pensée philosophique comme pour la culture dans son ensemble.
La métaphysique hénologique ne peut qu’affirmer et explorer l’unité comme étant le reflet de la multiplicité et de l’intelligibilité. Ainsi, l’unité et l’intelligibilité sont premières dans l’être et se définissent l’une par l’autre. Tout commence par l’affirmation de l’être qui s’offre à l’intelligence et s’impose à elle dans l’acte d’intelligible. Que l’unité soit une exigence, une vérité ; le multiple n’en reste pas moins une réalité, une totalité. Ainsi, la multiplicité est une loi universelle de l’être. Les êtres sont multiples et chacun d’eux est multiple en lui-même. Cependant, la multiplicité suppose l’unité ; elle n’est multiple jusqu’au bout que si elle s’accorde à l’unité. Sans unité, pas de multiplicité. La multiplicité n’est et ne peut être que multiplicités d’unités, car une multiplicité qui ne serait pas une multiplicité d’unités serait multiplicité de rien. Aussi, la totalité exprime bien la multiplicité de l’être, une totalité extensive et positive, cette totalité toujours ouverte enveloppe la continuité et l’intelligibilité de l’être. C’est donc de l’être que la raison reçoit ses lumières, c’est en lui qu’elle pense. De même, l’unité implique non seulement une idée d’être, de multiplicité, d’intelligibilité, mais également une idée de transcendance. La transcendance se définit par rapport à l’absolu en sa fonction de principe. Cette transcendance de l’absolu n’est autre que Dieu.
Auteur(s) :
Paul-Emmanuel Stradda (pseudonyme) est un universitaire poly-diplômé. Habité par la passion de la philosophie au sens large, et plus particulièrement de métaphysique, l’auteur propose de mettre en relief toute la richesse de la métaphysique et sa profondeur, de souligner toute son importance et sa pertinence pour la pensée philosophique comme pour la culture dans son ensemble.
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