- EAN13
- 9782721009845
- ISBN
- 978-2-7210-0984-5
- Éditeur
- Éditions des femmes-Antoinette Fouque
- Date de publication
- 13/10/2022
- Collection
- BIOGRAPHIE (1)
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 21 x 13,5 x 2,3 cm
- Poids
- 374 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Daniel Stern, comtesse d'Agoult
De la Restauration à la IIIe République
De Marie Octave Monod
Préface de Jean-Noël Jeanneney
Éditions des femmes-Antoinette Fouque
Biographie
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« On entrera pleinement dans ces pages si l'on y cherche moins un récit distancié qu'un échange, parfois explicite, toujours sous-jacent, entre deux femmes d'élite que séparent trois ou quatre générations. [...] Le fil directeur ? Celui qui court au long des biographies les plus efficaces et les plus chaleureuses : débusquer, apprécier, restituer ce qu'un être humain peut faire de grand ou de fort dans les limites que les hasards de sa naissance, de ses rencontres, des tumultes de son époque imposent à son libre arbitre. Ainsi se dessine le chemin d'une jeune femme qui semblait tracé d'avance par les conventions de son milieu : tout à la fois enrichi d'influences internationales et enserré dans des conventions desséchantes, parmi les rituels figés de la Restauration et de sa cour. Sur quoi surgit l'essentiel : cette passion qui l'arrache à un foyer morose, cet amour torrentiel pour Franz Liszt qui la porte hors de toutes les séries, brouille toutes les lignes et la pose définitivement en haute figure romantique. Et cela jusque dans l'issue désolée, quand elle découvre, selon ses propres termes, que "le Bonheur et le Génie sont deux ennemis inconciliables". » Jean-Noël Jeanneney
« Elle s'essaya un jour à rapporter ses impressions sur les peintures de l'hémicycle de l'École des beaux-arts de Delaroche et se permit de critiquer cette oeuvre qui faisait courir tout Paris. [...] Comme elle ne voulait ni ne pouvait se servir du nom de son mari, elle chercha un pseudonyme. Daniel était le prénom de son fils et faisant un acte de foi
en son étoile, elle choisit le nom de Daniel Stern qu'elle devait illustrer. » M. O. M.
« Elle s'essaya un jour à rapporter ses impressions sur les peintures de l'hémicycle de l'École des beaux-arts de Delaroche et se permit de critiquer cette oeuvre qui faisait courir tout Paris. [...] Comme elle ne voulait ni ne pouvait se servir du nom de son mari, elle chercha un pseudonyme. Daniel était le prénom de son fils et faisant un acte de foi
en son étoile, elle choisit le nom de Daniel Stern qu'elle devait illustrer. » M. O. M.
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