- EAN13
- 9782840164951
- ISBN
- 978-2-84016-495-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 07/09/2022
- Collection
- Libellus
- Nombre de pages
- 488
- Dimensions
- 18,1 x 12 x 6,4 cm
- Poids
- 444 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ontologie phénoménologique de la musique
Les oeuvres et leurs interprétations
Autres contributions de Jean-Marie Brohm
Presses universitaires de Paris Nanterre
Libellus
Offres
Les oeuvres de la musique savante occidentale – connues ou à découvrir – sont
des « idéalités intentionnelles ». Leur contenu incorpore de multiples univers
de sens et mondes imaginaires (symboliques, mythologiques, poétiques, sacrés,
fantastiques, féériques). La Passion selon Saint Matthieu de Bach, Don Juan de
Mozart, la Missa Solemnis de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le
Requiem de Verdi, Parsifal de Wagner, Le Chant de la Terre de Mahler, La Mer
de Debussy, Daphnis et Cloé de Ravel, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Le
Sacre du Printemps de Stravinsky, Wozzeck de Berg par exemple sont des
créations qui transcendent l'histoire et les espaces culturels. Ce panthéon
musical sans cesse réactualisé ou révisé témoigne ainsi de la nature
profondément intersubjective de la musique où se confrontent traditions et
innovations, jugements de goûts et évaluations esthétiques.
des « idéalités intentionnelles ». Leur contenu incorpore de multiples univers
de sens et mondes imaginaires (symboliques, mythologiques, poétiques, sacrés,
fantastiques, féériques). La Passion selon Saint Matthieu de Bach, Don Juan de
Mozart, la Missa Solemnis de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le
Requiem de Verdi, Parsifal de Wagner, Le Chant de la Terre de Mahler, La Mer
de Debussy, Daphnis et Cloé de Ravel, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Le
Sacre du Printemps de Stravinsky, Wozzeck de Berg par exemple sont des
créations qui transcendent l'histoire et les espaces culturels. Ce panthéon
musical sans cesse réactualisé ou révisé témoigne ainsi de la nature
profondément intersubjective de la musique où se confrontent traditions et
innovations, jugements de goûts et évaluations esthétiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les causes animales, L'humanisation du monde humainFabien Ollier, Jean-Marie BrohmQs Editions20,00