Esprit du droit musulman - 1re ed.
EAN13
9782247079582
ISBN
978-2-247-07958-2
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
L'ESPRIT DU DRO
Nombre de pages
228
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
327 g
Langue
français
Code dewey
340.59
Fiches UNIMARC
S'identifier

Esprit du droit musulman - 1re ed.

De

Dalloz

L'Esprit Du Dro

Indisponible
L'Islam a inspiré de nombreux ouvrages, mais il en est peu qui traitent du droit musulman en tant que tel. C'est pourtant à son propos, au sein même des peuples musulmans, comme dans les sociétés de culture différente, que s'exaltent les plus dures controverses sociales, théologiques et politiques.
Charî'a: le terme en Occident a acquis un sens désastreux : droit archaïque, barbare, droit rigide inefficace dans le monde contemporain. Pourtant étymologiquement le mot renvoie à la « bonne orientation », « juste guidance », et regroupe sous son nom l'ensemble des prescriptions qui orientent les comportements, et définissent une éthique. Cependant, en raison de ses sources premières, il entretient un rapport spécifique à la religion : révélation coranique, exemplarité prophétique. Le droit musulman demeure sacral par son essence, mais doctrinal en sa formulation : des générations de théologiens-juristes ont forgé leur méthodologies, ont affiné et multiplié les interprétations. Au-delà de la fonction normative qu'assure tout droit, le droit musulman articule la transcendance spirituelle, l'observance rituelle et la vie matérielle. Il confère leur islamité aux peubles musulmans.
L'objet de l'étude ici présentée n'est pas de construire un « manuel » ou un « traité » de droit musulman, mais de cerner l'essence de la Loi musulmane dans ses architectures, ses modes de raisonnement et de fonctionnement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Charnay