EAN13
9782251453750
ISBN
978-2-251-45375-0
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
SAGESSES MEDIEV (1)
Nombre de pages
208
Dimensions
21 x 13,5 x 1,6 cm
Poids
258 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Commentaire du Livre de l'Exode

Belles Lettres

Sagesses Mediev

Offres

Autre version disponible

Nombreux sont ceux qui connaissent ou croient connaître l’œuvre d’Eckhart après avoir lu quelques-uns des sermons qu’il a prononcés en langue allemande, mais la lecture de l’œuvre latine fait découvrir le véritable fonds d’où proviennent les textes les plus connus d’Eckhart.
Il ne faut donc pas s’attendre à lire dans ce Commentaire du Livre de l’Exode une explication détaillée des lieux et du parcours suivi par le peuple juif dans le désert. De cela il n’est pas question, pas plus que de l’idée de l’exil.
L’objectif est autre : il ne s’agit pas de commenter un texte, mais d’entendre la Parole de Dieu.
Cela suppose d’aller au-delà de notre compréhension des images et concepts, pour les recueillir comme des paraboles pleines de la sagesse divine.
Ce commentaire s’inscrit dans la perspective de L’œuvre tripartite, où Eckhart s’attache à comprendre la nature de Dieu, la puritas essendi, qui est le quatrième point de son programme de prédication, ce qui l’amène à dire que l’être est Dieu et à s’attacher au commentaire d’Exode 3, 14, dont il donne une interprétation originale, à partir de l’image de la bullitio.
S'identifier pour envoyer des commentaires.