- EAN13
- 9782840164937
- ISBN
- 978-2-84016-493-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 07/09/2022
- Collection
- Les passés dans le présent
- Nombre de pages
- 206
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,3 cm
- Poids
- 328 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Amateurs et institutions
Perspectives historiques, explorations numériques
Fernando Filipponi
Presses universitaires de Paris Nanterre
Les passés dans le présent
Offres
Depuis l'époque des cabinets de curiosités jusqu’à l’affirmation des
Académies, la figure de l’amateur de l’époque moderne a joué un rôle important
dans la construction des savoirs aux côtés des institutions. Aujourd’hui, face
au nouvel essor de l’amateur 2.0, les institutions culturelles redécouvrent
cette figure et cherchent de nouvelles solutions de médiation participative
pour orienter son énergie vers l’enceinte des musées, des archives, des
bibliothèques…
Si l’amateur participe au fil des siècles à l’avancement et à la diffusion des
connaissances en complémentarité des institutions et si, aujourd’hui, il
redevient acteur sur la scène culturelle, son profil et son rôle méritent un
nouvel approfondissement. Cet ouvrage collectif se lance un double défi: l’un
historiographique, l’autre de terrain. La première partie vise à tisser les
fils rouges entre les siècles autour de cette figure et notamment autour de sa
relation avec les institutions, depuis l’activité de l’Académie d’Arcadie à
Rome à la fin du XVIIe siècle, jusqu’au glitch au XXe siècle.
À la lumière de ces réflexions historiques, la deuxième partie propose une
nouvelle lecture pour l’amateur contemporain, en profitant des terrains très
riches offerts par le périmètre du Labex Les passés dans le présent. Plusieurs
cas d’étude sont présentés pour réinterpréter cette relation entre amateur et
institution, et pour relier les phénomènes actuels, ancrés au numérique, à la
longue histoire de ce rapport, bien loin d’être linéaire.
Académies, la figure de l’amateur de l’époque moderne a joué un rôle important
dans la construction des savoirs aux côtés des institutions. Aujourd’hui, face
au nouvel essor de l’amateur 2.0, les institutions culturelles redécouvrent
cette figure et cherchent de nouvelles solutions de médiation participative
pour orienter son énergie vers l’enceinte des musées, des archives, des
bibliothèques…
Si l’amateur participe au fil des siècles à l’avancement et à la diffusion des
connaissances en complémentarité des institutions et si, aujourd’hui, il
redevient acteur sur la scène culturelle, son profil et son rôle méritent un
nouvel approfondissement. Cet ouvrage collectif se lance un double défi: l’un
historiographique, l’autre de terrain. La première partie vise à tisser les
fils rouges entre les siècles autour de cette figure et notamment autour de sa
relation avec les institutions, depuis l’activité de l’Académie d’Arcadie à
Rome à la fin du XVIIe siècle, jusqu’au glitch au XXe siècle.
À la lumière de ces réflexions historiques, la deuxième partie propose une
nouvelle lecture pour l’amateur contemporain, en profitant des terrains très
riches offerts par le périmètre du Labex Les passés dans le présent. Plusieurs
cas d’étude sont présentés pour réinterpréter cette relation entre amateur et
institution, et pour relier les phénomènes actuels, ancrés au numérique, à la
longue histoire de ce rapport, bien loin d’être linéaire.
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