- EAN13
- 9782840165095
- ISBN
- 978-2-84016-509-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 26/01/2023
- Collection
- Les passés dans le présent
- Nombre de pages
- 204
- Dimensions
- 24 x 15,2 x 2,5 cm
- Poids
- 326 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les universalités muséales aux XIXe et XXe siècles
Inglebert Herve, Kem
Presses universitaires de Paris Nanterre
Les passés dans le présent
Offres
Aux XIXe et XXe siècles, la question d'un inventaire du monde a été posée en
Occident de manière nouvelle, par la création de musées à prétention
universelle, par l'organisation d’expositions universelles après 1850 et par
l’écriture d’histoires universelles universitaires après 1870. Conservateurs,
organisateurs d’expositions et historiens furent confrontés au même problème
méthodologique: structurer des corpus d’objets ou d’informations provenant
potentiellement de toutes les époques et de tous les lieux du globe.
Jusqu’ici, l’impact réciproque des réflexions historiographiques et
muséologiques en relation avec l’universalité n’a guère été étudié, pas plus
que les processus par lesquels le temps et l’espace sont matérialisés dans les
collections muséales. Cet ouvrage se propose d’aborder ces thèmes en étudiant
la genèse des musées universels, les différentes perspectives sur
l’universalité et les divers types d’universalités muséales entre « centre »
et « périphéries ». Il analyse ainsi les modèles eurocentriques qui ont
longtemps perduré, malgré l’apparition depuis 30 ans de nouvelles conceptions
liées à la globalisation.
Occident de manière nouvelle, par la création de musées à prétention
universelle, par l'organisation d’expositions universelles après 1850 et par
l’écriture d’histoires universelles universitaires après 1870. Conservateurs,
organisateurs d’expositions et historiens furent confrontés au même problème
méthodologique: structurer des corpus d’objets ou d’informations provenant
potentiellement de toutes les époques et de tous les lieux du globe.
Jusqu’ici, l’impact réciproque des réflexions historiographiques et
muséologiques en relation avec l’universalité n’a guère été étudié, pas plus
que les processus par lesquels le temps et l’espace sont matérialisés dans les
collections muséales. Cet ouvrage se propose d’aborder ces thèmes en étudiant
la genèse des musées universels, les différentes perspectives sur
l’universalité et les divers types d’universalités muséales entre « centre »
et « périphéries ». Il analyse ainsi les modèles eurocentriques qui ont
longtemps perduré, malgré l’apparition depuis 30 ans de nouvelles conceptions
liées à la globalisation.
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