Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l'épreuve de l'histoire - un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud
EAN13
9782811105839
ISBN
978-2-8111-0583-9
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
807 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l'épreuve de l'histoire - un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud

Autres contributions de ,

Karthala

Hommes Et Socie

Offres

Durant sa longue carrière, Jean-Louis Triaud a creusé plusieurs sillons centrés sur la connaissance des sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest et audelà. Il a encadré de nombreux étudiants dans leurs travaux de maîtrise et de thèse. Cet ouvrage reflète les domaines couverts et développés dans ce cadre universitaire : modalités d’expansion de l’islam, manifestations culturelles et religieuses, personnalités marquantes… Ils forment le cœur de ce livre publié en sa compagnie. La continuité des thèmes qui ont alimenté cette réflexion a donné la possibilité à plusieurs de ses collègues, élèves et amis de réunir leurs contributions pour souligner le sens que la progression dans ces thématiques a eu pour leur parcours intellectuel respectif. Collaborent particulièrement à cet ouvrage plusieurs enseignants-chercheurs d’universités africaines qui ont maintenu fidèlement le lien avec leur directeur de recherche.
À travers les études des « lieux », des « objets » (tels le livre, la langue, la lettre) et des « figures » de l’islam, les auteurs offrent de nouvelles interprétations des espaces musulmans dans le Sahara et dans le Sahel, traversés par les flux migratoires, par de nouvelles idées, parfois par des pulsions jihadistes. Des phénomènes tels que la « réislamisation » et la « laïcité », mais aussi les combats de différents acteurs musulmans pour leur statut et leurs idéaux se trouvent au centre de l’ouvrage. Ce livre apporte des regards nouveaux sur l’histoire des « confréries » et de leurs « réseaux », sur les rapports entre les pouvoirs et les institutions islamiques.
Le trait commun de toutes les contributions, qui portent principalement sur l’Afrique occidentale mais aussi orientale et septentrionale, est leur regard d’historien marqué par une réflexion sur le sens et la portée de ce métier.
Odile Goerg est professeure d’histoire de l’Afrique à l’université Paris Diderot-SEDET. Ses recherches, d’abord centrées sur la Guinée et la Sierra Leone, portent désormais sur l’Afrique occidentale dans une perspective comparatiste. Spécialiste d’histoire urbaine, elle s’intéresse à la diffusion des loisirs, en particulier du cinéma comme pratique sociale et enjeu politique. Elle a publié notamment Pouvoir colonial, municipalités et espaces urbains. Conakry et Freetown, des années 1880 à 1914 (1997), écrit de nombreux articles et édité divers ouvrages dont Lieux de sociabilité urbaine en Afrique (2009), et Perspectives historiques sur le genre en Afrique (2007).
Anna Pondopoulo est historienne et auteur de Les Français et les Peuls. L’Histoire d’une relation privilégiée (Paris, Les Indes Savantes, 2008). Elle enseigne l’histoire des sociétés peules et l’histoire de l’islam et des sociétés musulmanes au sud du Sahara à l’INALCO. Ses recherches portent sur l’histoire des études orientales et africaines, notamment sur l’histoire de l’École des langues orientales vivantes (Paris), sur la construction des identités peules, sur les relations entre la Russie et l’Afrique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.