L'invention de l'islam enquête historique sur les origines, Enquête historique sur les origines
EAN13
9782262033897
ISBN
978-2-262-03389-7
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
CODE SERIEL ADP
Nombre de pages
205
Dimensions
20,3 x 13,6 x 2,2 cm
Poids
256 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'invention de l'islam enquête historique sur les origines

Enquête historique sur les origines

De

Perrin

Code Seriel Adp

Indisponible

Autre version disponible

Une enquête sans précédent aux sources de l'islam.
L'islam n'a pas été fabriqué pour des raisons politiques par les habiles califes omeyyades, comme le suggère une certaine islamophobie savante. Mais comment est-il né ? Si la Tradition musulmane répond à cette question par un récit circonstancié, pour nombre de chercheurs occidentaux la genèse du dernier monothéisme n'est pas moins obscure que celle du christianisme ou du judaïsme.
Relisant l'histoire à travers des documents peu connus – sources non musulmanes, récits mineurs ou hétérodoxes –, n'hésitant pas à confronter la Tradition à la science laïque et aux découvertes les plus récentes, Michel Orcel s'est lancé dans une enquête passionnante sur les cinq grandes énigmes historiques qui entourent la genèse de l'islam (622-692). Son travail jette un éclairage nouveau sur l'existence et le rôle du Prophète ; sur la constitution du texte coranique ; sur les origines de La Mecque, ignorée des anciens géographes, et de la Kaaba païenne ; enfin, sur le Dôme du Rocher, mystérieux sanctuaire qui, presque interdit d'accès par le pouvoir hébreu, continue à rayonner sur la ville la plus sainte et la plus explosive du monde.
Michel Orcel, docteur ès lettres et sciences humaines, diplômé d'islamologie, ancien maître de conférences à l'Université, est l'auteur de nombreux ouvrages (romans, essais, voyages) et traductions. Dans le domaine arabo-musulman, il a notamment donné Les Larmes du traducteur, Voyage dans l'Orient prochain, et une traduction de Sourates et fragments du Coran.
S'identifier pour envoyer des commentaires.