Lire à Rome.
EAN13
9782251338132
ISBN
978-2-251-33813-2
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Realia (14)
Nombre de pages
315
Dimensions
21 x 13,5 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
937
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lire à Rome.

De

Contributions de

Belles Lettres

Realia

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Lire à Rome est, avant tout, une passionnante étude sociologique sur tous les aspects de l'écriture dans l'Empire romain. Elle permet de découvrir les liens qui unissaient l'écrivain, le livre et leur public aux premiers siècles de notre ère. Avec l'instauration de l'Empire s'ouvre en effet une période particulièrement significative: la disparition des partis et du débat politique conduit de nombreux lettrés et hommes d'état à se consacrer à plein temps à tous les domaines de la littérature: poésie, discours, fiction, récit.

L'ouvrage étudie successivement:

- le statut de l'écrivain dans la Cité et dans l'Empire - les différents modes de diffusion de la littérature

- les différentes catégories de public

On y découvrira les bibliothèques publiques, les libraires-éditeurs, le rôle considérable des modes et des genres littéraires ou l'influence majeure des lectures publiques et de la tradition orale. Une période qui, par sa richesse même, allait marquer à la fois l'apogée et la fin de la littérature latine classique du monde romain, avec des auteurs aussi immortels que Sénèque, Tacite, Juvénal, Pétrone, Suétone ou Martial.

Remarquablement documenté et d'une présentation aussi agréable que rigoureuse, Lire à Rome est le premier ouvrage entièrement consacré à un sujet et une période qui ne cessent, aujourd'hui encore, de susciter les réflexions les plus diverses, notamment chez des romanciers comme Pascal Quignard ou Alain Nadaud. Le lecteur y retrouvera par ailleurs la rigueur et la qualité qui ont fait le véritable succès public des précédents ouvrages de Catherine Salles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Salles
Plus d'informations sur René Martin