Addict sur ordonnance, Ca n'arrive pas qu'aux autres : le cri d'alerte d'une maman sur les opioides légaux
EAN13
9791028531348
ISBN
979-10-285-3134-8
Éditeur
LEDUC
Date de publication
Nombre de pages
208
Dimensions
22,5 x 14,5 x 0,1 cm
Poids
354 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Addict sur ordonnance

Ca n'arrive pas qu'aux autres : le cri d'alerte d'une maman sur les opioides légaux

Leduc

Offres

Autre version disponible

Tramadol. Codéine. Morphine. Saviez-vous que ces médicaments prescrits à un Français sur six* pour des motifs aussi variés que le mal de dents ou un bras cassé peuvent mener droit à l’addiction ? C’est ce que je vis avec le tramadol, qu’on me prescrit en continu depuis des années pour les douleurs causées par mon algie vasculaire de la face. Le jour où je mets le mot “dépendance“ sur mon vécu est un coup de tonnerre, car on ne m’a jamais alertée sur ce risque pourtant bien connu. Je vous raconte ici la lutte que je mène à la fois contre une maladie chronique extrêmement douloureuse et contre une addiction dont le système de santé est le premier responsable.
Pour apporter un maximum d’outils et de réponses à vos questions, des professionnels de santé prennent également la parole dans ces pages (clés pour comprendre les traitements, signes de dépendance, conduite en cas de surdose, contacts pour l’addiction, et échelle d’évaluation du risque de mésusage des opioïdes).
* Chiffres de l’Observatoire français des médicaments antalgiques (OFMA) pour l’année 2022.
Le livre lanceur d’alerte sur l’usage des opioïdes légaux.
DIANE WATTRELOS souffre d’une algie vasculaire de la face, une maladie neurologique grave particulièrement douloureuse, et lutte aujourd’hui contre l’addiction au tramadol qui lui a été prescrit contre la douleur. Sur son compte @les_maux_en_couleurs, elle partage ses victoires quotidiennes et son combat contre la dépendance, afin de sensibiliser à sa pathologie et aux risques d’addiction de médicaments prescrits à très grande échelle. Elle est déjà l’auteure aux Éditions Leduc de Mes maux en couleurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.