- EAN13
- 9782753520592
- ISBN
- 978-2-7535-2059-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 18/10/2012
- Collection
- ART & SOCIETE
- Nombre de pages
- 354
- Dimensions
- 25 x 17,5 x 2,2 cm
- Poids
- 811 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La restauration des peintures à Paris (1750-1815)
Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d'art
De Noémie Étienne
Préface de Mauro Natale
Postface de Dominique Poulot
Presses universitaires de Rennes
Art & Societe
Secrète ou spectaculaire, la restauration des peintures est une activité qui fascine et soulève parfois la controverse. Peut-on ressusciter une œuvre? Qui sont les restaurateurs, d'habiles artisans ou d'infaillibles professionnels? Et à qui profitent les interventions? Ces questions se posent dès la deuxième moitié du 18e siècle en Europe. À partir de 1750, la « transposition » des tableaux, pratiquée à Paris par Robert Picault et la veuve Godefroid, fait naître des interrogations à la fois sociales, techniques et philosophiques. Mais l'activité prend aussi une dimension politique. Dans les années 1800, les peintures annexées en Belgique, en Allemagne ou en Italie, telle la Madone de Foligno de Raphaël, seront transportées dans l'actuel musée du Louvre et restaurées en grande pompe. La matérialité des œuvres devient un sujet de discussion majeur, étudié ici par un biais inédit: les pratiques et les débats qui s'y rapportent. En restituant avec précision une période essentielle de l'histoire de la restauration, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en histoire de l'art et souligne que les œuvres sont perpétuellement transformées et instables. Chaque modification invite à redéfinir ce qu'est un tableau, au gré des époques et des pays. L'activité de restauration s'apparente alors à une forme de réception mais aussi de recréation des peintures, dans laquelle le geste est inséparable de la pensée, et la pratique de la théorie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les autres et les ancêtres, Les dioramas de franz boas et d'arthur c. parker à new york, 1900Noémie ÉtiennePresses du Réel32,00
-
A bras le corps - Matérialité, image et devenir des corpsNoémie Étienne, Agnès VannouvongPresses du Réel23,00
-
2002, genèse d'une loi sur les muséesDominique Poulot, Jérôme Fromageau, Marie CornuLa Documentation française39,00
-
musees en europe - tradition, mutation et enjeux - 2e edition, Tradition, mutation et enjeuxCatherine Ballé, Dominique PoulotLa Documentation française24,00
-
Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 - Capes-Agreg Hist/Géog, Capes-Agrégation Histoire-GéographieChristian Delporte, Caroline MoineArmand Colin25,00
-
The "Griffoni polyptych" reborn in Bologna, The rediscovery of a masterpieceMauro Natale, Cecilia CavalcaSilvana Editoriale34,00
-
Peintures italiennes et espagnoles - XIVe-XVIIIe sièclesMauro Natale, Frédéric ElsigSilvana Editoriale30,00