Voyages d’agrément et croisières savantes, Les premières croisières en Méditerranée, de la fin du 19e siècle à l’entre-deux-guerres
EAN13
9791023107876
ISBN
979-10-231-0787-6
Éditeur
SUP
Date de publication
Collection
IMAGO MUNDI
Nombre de pages
290
Dimensions
22 x 22,3 x 1,7 cm
Poids
826 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voyages d’agrément et croisières savantes

Les premières croisières en Méditerranée, de la fin du 19e siècle à l’entre-deux-guerres

Sup

Imago Mundi

Offres

Une invitation aux premières croisières, inaugurées en France, à travers récits et clichés d’époque.
À l’heure où le tourisme des croisières a le vent en poupe, le plus souvent pour le pire, à bord d’authentiques mastodontes des mers, et tandis que la plupart des ouvrages font la part belle aux paquebots de luxe de l’entre-deux-guerres, ce livre retrace l’histoire des premières croisières inaugurées en France. Celles-ci débutent en 1896, à l’occasion des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, sur l’initiative d’hellénistes et d’archéologues, avec pour destinations phares, la Grèce et l’Empire ottoman.
Largement méconnues, ces croisières d’étude et d’agrément sont pourtant abondamment documentées : comptes rendus des revues organisatrices et récits de passagers qui nous renseignent sur la dimension culturelle et scientifique, mais aussi les enjeux patriotiques et économiques, le profil des participants, la vie à bord, les escales et les visites planifiées par un comité dont la tâche consiste aussi à nommer des conférenciers et à fournir des conseils de lecture. Viennent s’ajouter des mésaventures dont l’échouage d’un paquebot, le déraillement d’un train et surtout, un épisode de peste qui a valu à cette croisière de faire la une des journaux.
Autant de voyages et de péripéties qui reprennent vie sous la plume de Catherine Pinguet et grâce aux clichés de participants, plaques de verre inédites rassemblés par le collectionneur Pierre de Gigord qui, passionné d’histoire du tourisme, a très tôt perçu la spécificité et l’intérêt de ces croisières.
 
Catherine Pinguet est chercheuse associée au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CNRS-EHESS). Elle est notamment l’auteur de Felice Beato (1832-1909). Aux origines de la photographie de guerre (2014), d’Une histoire arménienne. Les photographes arméniens dans l’Empire ottoman (2018) et de Salonique, 1870-1920 (2023).
Pierre de Gigord, grand voyageur passionné d’Orient et d’histoire du tourisme, a constitué la plus riche collection privée de photographies dédiées à l’Empire ottoman. Elle a fait l’objet d’expositions dont, sous la direction de Catherine Pinguet : Salonique, « Jérusalem des Balkans », 1870-1920. La donation Pierre de Gigord (musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris, 2023-2024) ; Les Photographes arméniens dans l’Empire ottoman (Centre du Patrimoine Arménien, Valence, 2023) ; Un siècle de voyageurs à Istanbul, 1850-1950 (musée de Péra, Istanbul, 2015).
S'identifier pour envoyer des commentaires.