La Tradition secrète des mystiques, Le Gnostique de Clément d'Alexandrie
EAN13
9782845900912
ISBN
978-2-84590-091-2
Éditeur
Arfuyen
Date de publication
Collection
CARNETS SPIRITU (vol. 50)
Dimensions
18,5 x 12,5 x 1,9 cm
Poids
218 g
Langue
français
Code dewey
273.7
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Tradition secrète des mystiques

Le Gnostique de Clément d'Alexandrie

De

Édité par ,

Arfuyen

Carnets Spiritu

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Eté 1694 : Fénelon a quarante-trois ans, il est précepteur du Dauphin et protégé de Bossuet. Mais depuis six ans, il a fait la connaissance de Madame Guyon, qui a bouleversé sa vie en l'introduisant dans la vie mystique.
Le groupe dont elle assume la direction spirituelle comprend des Grands de la Cour et des filles de Saint-Cyr. On les qualifie de « quiétistes ». Madame de Maintenon et Bossuet vont remettre de l'ordre : Madame Guyon est soumise à un contrôle concernant ses opinions et ses moeurs.
Fénelon et Madame Guyon passent l'été à chercher dans les écrits reconnus par l'église la confirmation de leur expérience personnelle, dans l'espoir de « faire taire tous ceux qui osent parler sans expérience d'un don de Dieu ». Ils collationnent des milliers de pages, qui conduiront aux Justifications signées par Madame Guyon et, pour Fénelon, au Gnostique de Clément d'Alexandrie.
Fénelon veut démontrer que les « nouveaux mystiques » s'inscrivent dans une très ancienne et authentique tradition chrétienne qui part des Pères grecs et va jusqu'aux nouveaux mystiques en passant par Tauler, Jean de la Croix et François de Sales. Pour cela il remonte le plus loin possible dans le temps et retrouve une tradition apostolique reliée par filiation à Jésus-Christ.
Sous la plume de Clément d'Alexandrie il retrouve tous les thèmes chers à Madame Guyon, dont le pivot est le pur amour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alphonse Louis Henri Victor Du Pont de Sévigné