Le cercle des byzantinistes, Comment bibliothécaires, savants et voyageurs inventèrent Byzance (XVIe-XIXe siècle)
EAN13
9782251455785
ISBN
978-2-251-45578-5
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
304
Dimensions
21,6 x 13,6 x 1,8 cm
Poids
370 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cercle des byzantinistes

Comment bibliothécaires, savants et voyageurs inventèrent Byzance (XVIe-XIXe siècle)

Belles Lettres

Offres

Autre version disponible

Une fois un domaine de recherche installé, la question de sa naissance s’efface comme s’il était là depuis toujours. Pourtant, il y a souvent dans les premiers moments de la découverte, matière à épopée. Ce que nous appelons « les études byzantines », c’est-à-dire l’étude de la langue, de l’histoire, de l’art et de la civilisation de l’Empire romain d’Orient durant les douze siècles de son existence (330-1453) ont ceci de particulier qu’elles sont nées sans qu’on les cherche.
Aux XVIe et XVIIe siècles, l’attrait pour la Grèce antique est vif. Les voyages vers l’Orient se multiplient. De nombreux savants, avides de compléter leurs connaissances et leurs bibliothèques, missionnent tout un réseau d’aventuriers pour partir en quête de manuscrits. Religieux, diplomates, marchands, érudits, libertins, capitaines de navires parcourent l’Empire ottoman à la recherche de manuscrits grecs antiques. Mais leur méconnaissance de la langue grecque les conduit, heureuse méprise, à rapporter des textes grecs médiévaux : les textes byzantins. Partis à la recherche de la Grèce classique, ils ont rencontré le Moyen Âge grec et la civilisation byzantine.
C’est l’histoire de ces bibliothécaires passionnés et philologues irascibles, de ces papes et cardinaux, de ces princes, de ces copistes et de leurs intermédiaires grecs oubliés, de tous ces chercheurs de manuscrits en quête d’un savoir qu’ils allaient finalement constituer que nous raconte Anne-Marie Cheny.
S'identifier pour envoyer des commentaires.