Histoire des polices en France, De l'Ancien Régime à nos jours
EAN13
9782380945904
ISBN
978-2-38094-590-4
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
Chronos
Dimensions
17,9 x 11 x 4,3 cm
Poids
498 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire des polices en France

De l'Ancien Régime à nos jours

De ,

Nouveau Monde éditions

Chronos

Offres

De la création de la lieutenance de police par Colbert et Louis XIV en 1667 au rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur, en passant par la création de la Police Nationale par Vichy au printemps 1941 et le rattachement de la préfecture de police à la Police Nationale par le général de Gaulle en 1966, tout montre l’attention extrême de tous les régimes pour un instrument policier qui semble inséparable du politique. Malgré l’image courante d’une institution purement étatique et centralisée, l’ouvrage s’attache à décrire un monde pluriel, traversé de concurrences séculaires entre privé et public, local et national (voire l’international), le civil et le militaire, les amateurs et les professionnels, Paris et province. C’est l’histoire de toutes ces polices, de leurs rapports délicats avec le pouvoir et la société, de leurs réformes et de leurs missions, des fantasmes et des sentiments contradictoires qu’elles suscitent qui constitue l’objet de cette vaste synthèse.
 
Nouvelle édition mise à jour
 
 
Jean-Marc Berlière est historien, agrégé, professeur émérite à l’université de Bourgogne. Il a notamment publié Polices des temps noirs (Perrin, 2018) et La police à Paris en 1900 (Nouveau monde éditions, 2023).
 
René Lévy est docteur d’État en droit, sociologue et directeur de recherche émérite au CNRS. Il a notamment co-dirigé Police et minorités visibles  : les contrôles d’identité à Paris (OSI, 2009).
Combinant histoire longue et histoire immédiate, ce livre propose la première synthèse globale des polices sur trois siècles, couvrant leurs principales missions : l’ordre public, la police criminelle et la police politique. De la création de la lieutenance de police par Colbert et Louis XIV en 1667 au récent rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur, en passant par la création de la Police Nationale par Vichy au printemps 1941 et le rattachement de la préfecture de police à la Police Nationale par de Gaulle en 1966…, tout montre l'attention extrême de tous les régimes pour un instrument qui semble inséparable du politique. Malgré l’image courante d'une institution purement étatique et centralisée, l'ouvrage s'attache à décrire un monde pluriel, traversé de concurrences séculaires entre le privé et le public, le local et le national (voire l'international), le civil et le militaire, les amateurs et les professionnels. C'est l'histoire de toutes ces polices, de leurs rapports délicats avec le - pouvoir, de leurs réformes et de leurs missions, des fantasmes et des sentiments contradictoires qu'elles suscitent qui constitue l'objet de cet ouvrage sans précédent.


Jean-Marc Berlière est historien, professeur émérite à l'université de Bourgogne. Il a notamment publié Polices des temps noirs (Perrin) et La police à Paris en 1900 (Nouveau monde éditions). 

René Lévy est docteur d’État en droit, sociologue et directeur de recherche au CNRS.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur René Levy