- EAN13
- 9782958865726
- ISBN
- 978-2-9588657-2-6
- Éditeur
- VOLONTE ART
- Date de publication
- 18/10/2024
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 29 x 21,8 x 2,5 cm
- Poids
- 1356 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
-
38.00
Douze mille outils ! Voici ce que présente la Maison
de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, véritable temple
dédié au travail fait main. Érigés dans ce « Louvre de
l’ouvrier », ces objets furent ceux d’un quotidien
parfois pénible, mais sur lequel l’amour du travail
bien fait prévalait largement. Chaque artisan mettait
du coeur à l’ouvrage. Ses outils étaient précieux, il
les adaptait à sa main, les entretenait, les léguait,
c’est dire l’importance qu’ils revêtaient à ses yeux.
Certains les sculptaient, gravaient leurs initiales, leur
nom, des symboles ou des citations religieuses. Ils
démontraient alors l’attachement du propriétaire à la
nécessité et à la poésie développées par l’exercice
du métier. L’ outil n’est « beau » que s’il est « bon »,
alors qu’un bon outil n’est pas forcément beau ! Il
est chargé du témoignage d’une vie d’homme, de
maîtrise et de culture.
Construite autour de quatre grandes familles de
métiers - le bois, le fer, l’animal et le minéral - la
Maison invite à découvrir, non pas la fonction des
outils, mais la main, le coeur et l’esprit de leurs
propriétaires. Elle rend un hommage vibrant à tous
les ouvriers qui ont utilisé ces outils, mais aussi à
leur savoir-faire et au génie dont ils ont fait preuve
pour les inventer. La création d’un outil est à la fois
le produit de l’expérience, d’une réflexion et de la
collaboration entre les différents corps de métier,
notamment avec le taillandier dont la spécialité est
de forger des outils.
Dans les vitrines ne sont présentés que les outils
« aboutis », ceux qui font le mieux ce pour quoi ils
sont destinés.
de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, véritable temple
dédié au travail fait main. Érigés dans ce « Louvre de
l’ouvrier », ces objets furent ceux d’un quotidien
parfois pénible, mais sur lequel l’amour du travail
bien fait prévalait largement. Chaque artisan mettait
du coeur à l’ouvrage. Ses outils étaient précieux, il
les adaptait à sa main, les entretenait, les léguait,
c’est dire l’importance qu’ils revêtaient à ses yeux.
Certains les sculptaient, gravaient leurs initiales, leur
nom, des symboles ou des citations religieuses. Ils
démontraient alors l’attachement du propriétaire à la
nécessité et à la poésie développées par l’exercice
du métier. L’ outil n’est « beau » que s’il est « bon »,
alors qu’un bon outil n’est pas forcément beau ! Il
est chargé du témoignage d’une vie d’homme, de
maîtrise et de culture.
Construite autour de quatre grandes familles de
métiers - le bois, le fer, l’animal et le minéral - la
Maison invite à découvrir, non pas la fonction des
outils, mais la main, le coeur et l’esprit de leurs
propriétaires. Elle rend un hommage vibrant à tous
les ouvriers qui ont utilisé ces outils, mais aussi à
leur savoir-faire et au génie dont ils ont fait preuve
pour les inventer. La création d’un outil est à la fois
le produit de l’expérience, d’une réflexion et de la
collaboration entre les différents corps de métier,
notamment avec le taillandier dont la spécialité est
de forger des outils.
Dans les vitrines ne sont présentés que les outils
« aboutis », ceux qui font le mieux ce pour quoi ils
sont destinés.
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