La Grâce et l'Art du comédien, Pourquoi le théâtre a-t-il exclu le chant et la danse ?
EAN13
9782406172291
ISBN
978-2-406-17229-1
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
ETUDES SUR LE T (37)
Nombre de pages
504
Poids
1401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Grâce et l'Art du comédien

Pourquoi le théâtre a-t-il exclu le chant et la danse ?

Préface de

Série éditée par , ,

Classiques Garnier

Etudes Sur Le T

Offres

Depuis la Renaissance, les Européens - notamment les Français - ont élaboré une forme théâtrale singulière dans le monde : un théâtre sérieux excluant la danse et le chant. Pourquoi, en voulant faire « renaître » le théâtre des Anciens dansant et chantant, ces Modernes ont-ils fini par inventer une nouvelle forme ? En traçant le développement historique de la notion de grâce et de l'art du comédien de l'époque archaïque jusqu'au XVIIIe siècle, nous allons montrer la logique et les circonstances engendrant cette forme théâtrale, aujourd'hui mondialisée - nous verrons comment la grâce des Modernes, assimilée à travers la rhétorique romaine, nous imposa cette proposition aristotélicienne : la vérité se dit quand le corps se tait.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Florence Dupont