Carrier et la terreur nantaise
EAN13
9782262018573
ISBN
978-2-262-01857-3
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
336
Dimensions
20,3 x 13,5 x 3 cm
Poids
384 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Carrier et la terreur nantaise

De

Préface de

Perrin

Indisponible
Autant que la biographie d'un homme, ce livre est l'analyse serrée, fondée sur des archives, de la terreur qui s'est abattue à Nantes en 1793 et qui s'est achevée sur le massacre de plusieurs milliers de personnes.
En 1793, en l'espace de cent jours, de deux mille à cinq mille personnes périrent noyées à Nantes. Le responsable du massacre : le député Carrier (1756-1794), envoyé en mission par la Convention. Chargé de réprimer les révoltes vendéennes, il agit sans états d'âme, en technicien efficace. Persuadé d'agir pour le triomphe de la Révolution, il croit bien faire. C'est ce que cherche à montrer Jean-Joël Brégeon, pour qui Carrier n'est pas le monstre froid qu'on a fait de lui. Tout en démontant les mécanismes de la Terreur, l'auteur expose comment de tels agissements s'inscrivent dans un contexte plus large. Ainsi, Carrier a bénéficié de l'appui des sans-culottes virulents et actifs, d'un comité révolutionnaire d'une dizaine de personnes ayant mis la ville en coupe réglée, autant de personnages décrits dans leur origine sociale, leur idéologie, leurs revendications, leur comportement. Cette lecture nouvelle de la Terreur fait apparaître un processus délibéré et planifié d'extermination de catégories entières et précises de la population.
Jean-Joël Brégeon, historien, propose dans ses livres un éclairage nouveau sur des personnages ou des événements controversés : L'Egypte de Bonaparte, Un rêve d'Afrique, les administrateurs coloniaux (1998, prix de l'Académie des Sciences d'outre-mer), Le Connétable de Bourbon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.