Le retour des philosophes antiques à l'Âge classique., 1, Le retour des philosophies antiques à l'âge classique, Le stoïcisme au XVIe et au XVIIe siècle, Le Retour des philosophies antiques à l'âge classique - tome 1
EAN13
9782226107824
ISBN
978-2-226-10782-4
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Bibliothèque de l'évolution de l'humanité (1)
Séries
Le retour des philosophes antiques à l'Âge classique. (1)
Nombre de pages
363
Dimensions
22,5 x 1,5 x 0,3 cm
Poids
510 g
Langue
français
Code dewey
188
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Le retour des philosophies antiques à l'âge classique, Le stoïcisme au XVIe et au XVIIe siècle

Le Retour des philosophies antiques à l'âge classique - tome 1

Autres contributions de

Albin Michel

Bibliothèque de l'évolution de l'humanité

Offres

Autre version disponible

Autre livre dans la même série

Une des principales caractéristiques de l'humanisme est d'avoir puisé volontairement son inspiration dans l'Antiquité. Ainsi réapparaissent aux XVIe et XVIIe siècles les grands courants de la philosophie antique. Premier volet d'une série de trois ouvrages, ce volume est consacré au retour du stoïcisme à l'âge classique (le deuxième tome portera sur le scepticisme, le troisième sur l'épicurisme).
Soutenu par une intense activité d'éditions de textes et de commentaires, le néostoïcisme va contribuer à la naissance du monde moderne et, en particulier, à l'apparition d'une nouvelle Raison à la fois scientifique et politique, à l'émergence d'une critique de la religion et à des attitudes jusqu'alors inédites face à l'existence. Ce courant, dont on retrouve l'influence chez des auteurs tels que Montaigne, Machiavel, Giordano Bruno ou encore Descartes, fécondera aussi un nouvel esprit chrétien qui trouvera des échos jusqu'au XXe siècle.
Issu d'un colloque organisé par le C.E.R.PH.I. (Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées de l'E.N.S. de FontenaySaint-Cloud), ce volume réunit les contributions des meilleurs spécialistes français et étrangers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre François Moreau