La Vie éternelle
EAN13
9782884748919
ISBN
978-2-88474-891-9
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
350
Dimensions
20,5 x 14 x 2,8 cm
Poids
416 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Vie éternelle

De

Infolio

Litterature

Offres

Autre version disponible

Un vieux savant se souvient avoir jadis vécu un amour hors du commun et ne cesse, depuis, d'entendre l'appel du passé. Un homme sait qu'il va bientôt mourir et regarde ce qui lui reste à vivre en contemplant une mer silencieuse. Enfant déjà un homme forme le projet fou d'écrire tous les livres du monde. Deux sages orientaux jouent aux échecs pendant que des assaillants ravagent leur ville. Un couple connaît l'envoûtement d'une idylle et la douleur de la perte sur les rives d'un lac italien. Un ancien dignitaire décide de tout quitter pour se lancer dans un voyage dont il veut ignorer la fin. Un jeune garçon va passer son existence entière à balayer les rues d'un Empire qui s'effondre dans l'attente d'une réponse. La sensation d'exister vient à nous avec l'évidence d'un coup de tonnerre aussi bien qu'avec la douceur de l'air. Elle nous effleure autant qu'elle nous renverse, mais elle est chaque fois un saisissement, une sidération devant l'existence des êtres et des choses, la présence inouïe de ce qui est. Sept récits composent ce livre peuplé de vivants et de morts. Sept épures pour tenter d'approcher le moment infime, immense, bouleversant, et unique dans chaque vie, de la rencontre avec la vérité. Ce moment foudroyant a un nom : il est la vie éternelle.
Sept univers romanesques, sept moments magiques - un coup d'essai qui est un coup de maître
SOMMAIRE : I. La sirène de Sicile II. Jedermann III. L'homme qui voulait écrire tous les livres IV. Les joueurs d'échec de la Perse V. Les eaux du lac de Côme VI. Le voyage du Lion VII.Le balayeur de l'Empire
AUTEUR : Pascal Dethurens est professeur de littérature comparée à l'Université de Strasbourg. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la création littéraire européenne moderne. Avec ce recueil de nouvelles, il aborde pour la première fois le territoire de la fiction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.