- EAN13
- 9782757404522
- ISBN
- 978-2-7574-0452-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion, Editions des beffrois
- Date de publication
- 20/05/2013
- Collection
- HIST ET CIVILIS
- Nombre de pages
- 540
- Dimensions
- 24 x 16 x 3 cm
- Poids
- 869 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 282.4428
- Fiches UNIMARC
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Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? (1598-1668)
Nouvelle édition enrichie
De Alain Lottin
Presses Universitaires du Septentrion, Editions des beffrois
Hist Et Civilis
Autre version disponible
Lille, grande ville manufacturière et marchande des Pays-Bas espagnols,
peuplée d'environ 45 000 habitants vers 1640, est un observatoire privilégié
pour suivre le cheminement et les multiples aspects d’une vigoureuse Contre-
Réforme qui progressivement devient une réforme catholique authentique et
profonde. Pendant les Troubles, à la différence de Tournai ou de Valenciennes,
Lille était restée contrôlée par un Magistrat catholique et, dès 1579, elle
est une des premières à se réconcilier avec le roi d’Espagne, sur la base de
la reconnaissance du seul catholicisme. Des centaines de protestants sont
bannis collectivement, d’autres sont contraints de se convertir, la
sorcellerie y est traquée, l’instruction religieuse est obligatoire pour les
enfants le dimanche, les curés sont invités à tenir un « liber animarum » sur
le modèle borroméen pour contrôler l’orthodoxie de leurs paroissiens.
La ville, agrandie, connaît une véritable « invasion conventuelle ».
Religieux, notamment jésuites et capucins, et religieuses, appuyés par les
évêques, les curés et le Magistrat de la cité entreprennent de convertir la
population à un catholicisme régénéré et dynamique. Offices, confréries,
processions, dévotions s’épanouissent. La messe est valorisée, la confession
et la communion deviennent les sacrements de la conversion permanente. Les
œuvres de miséricordes et les fondations se multiplient: ce sont « les hautes
eaux de la charité ». C’est aussi le temps de la mort chrétienne et des
prières pour les pauvres trépassés.
Cette « catholicisation » de la population a certes ses limites et est
ébranlée par la guerre franco-espagnole (1635-1659) qui ravage la région. Mais
elle a rarement atteint un tel degré dans l’histoire de la cité. Et le cas
lillois témoigne du grand mouvement qui a fait appeler les Pays-Bas espagnols,
« Pays-Bas catholiques ».
Ce livre est la réédition de la thèse d’État d’Alain Lottin, publiée, sources
et notes comprises, en 1984 aux Éditions des beffrois à Dunkerque, et qui
repose sur dix années de travail dans les archives et bibliothèques de Lille,
Bruxelles, du Vatican, etc.
peuplée d'environ 45 000 habitants vers 1640, est un observatoire privilégié
pour suivre le cheminement et les multiples aspects d’une vigoureuse Contre-
Réforme qui progressivement devient une réforme catholique authentique et
profonde. Pendant les Troubles, à la différence de Tournai ou de Valenciennes,
Lille était restée contrôlée par un Magistrat catholique et, dès 1579, elle
est une des premières à se réconcilier avec le roi d’Espagne, sur la base de
la reconnaissance du seul catholicisme. Des centaines de protestants sont
bannis collectivement, d’autres sont contraints de se convertir, la
sorcellerie y est traquée, l’instruction religieuse est obligatoire pour les
enfants le dimanche, les curés sont invités à tenir un « liber animarum » sur
le modèle borroméen pour contrôler l’orthodoxie de leurs paroissiens.
La ville, agrandie, connaît une véritable « invasion conventuelle ».
Religieux, notamment jésuites et capucins, et religieuses, appuyés par les
évêques, les curés et le Magistrat de la cité entreprennent de convertir la
population à un catholicisme régénéré et dynamique. Offices, confréries,
processions, dévotions s’épanouissent. La messe est valorisée, la confession
et la communion deviennent les sacrements de la conversion permanente. Les
œuvres de miséricordes et les fondations se multiplient: ce sont « les hautes
eaux de la charité ». C’est aussi le temps de la mort chrétienne et des
prières pour les pauvres trépassés.
Cette « catholicisation » de la population a certes ses limites et est
ébranlée par la guerre franco-espagnole (1635-1659) qui ravage la région. Mais
elle a rarement atteint un tel degré dans l’histoire de la cité. Et le cas
lillois témoigne du grand mouvement qui a fait appeler les Pays-Bas espagnols,
« Pays-Bas catholiques ».
Ce livre est la réédition de la thèse d’État d’Alain Lottin, publiée, sources
et notes comprises, en 1984 aux Éditions des beffrois à Dunkerque, et qui
repose sur dix années de travail dans les archives et bibliothèques de Lille,
Bruxelles, du Vatican, etc.
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