- EAN13
- 9782841053100
- ISBN
- 978-2-84105-310-0
- Éditeur
- Éditions du Regard
- Date de publication
- 17/06/2013
- Collection
- MONOGRAPHIES
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 31,8 x 25,5 x 3,1 cm
- Poids
- 2070 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
En 1961, Bernar Venet effectue une performance où on le voit couché sur un tas de détritus, réalisant ainsi sa première action revendiquée. Suivront Déchet (1961), Collages noirs (1961), Reliefs cartons (1963-1965), Tas de charbon (1963), Tubes (1966), Équations (1966), Triangle V2 (1966), Calcul de la diagonale du carré (1966-2010), Diagonale (1973)… Puis viennent les sculptures, Arcs, Effondrements, Lignes indéterminées, Lignes droites, Diagonales, Lignes obliques, Reliefs muraux. Cet ouvrage s’attache à réunir de manière quasi exhaustive l’ensemble des sculptures monumentales de l’artiste.
L’essai d’Erik Verhagen analyse la contribution de Bernar Venet aux grands questionnements sur l’art et la sculpture de notre temps. Thierry Davila quant à lui poursuit son étude sur l’horizontalité en art depuis Marcel Duchamp et la « bassesse », de la fin du XXe au début du XXIe siècle, concept dans lequel il inclut, parmi Robert Morris, Carl Andre, Francis Als entre autres, Bernar Venet : « Le premier janvier 1996, au Muy, dans le sud de la France, Venet réalise sa performance Accident Piece, qui consiste en une trentaine de barres métalliques appuyées sur le mur que l’artiste fait tomber au sol à l’aide d’un chariot élévateur. Le résultat est un amas de lignes qui jonchent le sol. »
Livre relié sous jaquette
L’essai d’Erik Verhagen analyse la contribution de Bernar Venet aux grands questionnements sur l’art et la sculpture de notre temps. Thierry Davila quant à lui poursuit son étude sur l’horizontalité en art depuis Marcel Duchamp et la « bassesse », de la fin du XXe au début du XXIe siècle, concept dans lequel il inclut, parmi Robert Morris, Carl Andre, Francis Als entre autres, Bernar Venet : « Le premier janvier 1996, au Muy, dans le sud de la France, Venet réalise sa performance Accident Piece, qui consiste en une trentaine de barres métalliques appuyées sur le mur que l’artiste fait tomber au sol à l’aide d’un chariot élévateur. Le résultat est un amas de lignes qui jonchent le sol. »
Livre relié sous jaquette
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Penser en formes et en couleurs, [accrochage, lyon, musée des beaux-arts, 8 juin 2019-5 janvier 2020]Erik Verhagen, Léna WiderkehrLienart éditions16,00
-
Make it new - Conversations avec l'art médiéval - Carte blanche à Jan DibbetsErik Verhagen, Jan Dibbets, Charlotte DenoëlBnF Éditions39,00
-
Pascal Broccolichi, "Dial-0-map 25°"Thierry Davila, Christophe Kihm, Pascal Broccolichi, CAPC-Musée d'art contemporainCAPC-Musée d'art contemporain
-
Pascal Broccolichi, cartographie de l'inouïThierry Davila, Pascal BroccolichiPresses du Réel25,00