Au service secret de la France. Les maîtres de l'espionnage se livrent enfin...
EAN13
9782732458236
ISBN
978-2-7324-5823-6
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
Non Fiction
Nombre de pages
576
Dimensions
22 x 15,1 x 3,8 cm
Poids
644 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au service secret de la France. Les maîtres de l'espionnage se livrent enfin...

De ,

La Martinière

Non Fiction

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

La France souffre d’une absence de culture du renseignement. Dans d’autres pays, il est naturel pour un citoyen de collaborer avec les services secrets et, parfois même, d’y faire des passages au cours de sa carrière. Dans notre pays, jusqu’à présent, on parlait d’espionnage en se bouchant le nez, les services eux-mêmes, en raison de leur goût excessif du secret, n’étant pas les derniers responsables de cette situation.

Pour la première fois, les dirigeants des services secrets français acceptent de raconter eux-mêmes leur histoire (de 1945 à aujourd’hui).

Ce livre, riche en révélations, met sous le feu des projecteurs plus de soixante-dix ans de renseignement, à travers de nombreux témoignages et des archives totalement inédits. Parmi les intervenants, des hommes de l’ombre et des personnalités politiques majeures ont accepté de parler. Ils livrent comme jamais auparavant leur vision sur de nombreuses affaires. Tels Stéphane Hessel, Michel Rocard, Jacques Vergès, Paul Aussaresses, Jean-Charles Marchiani, Jean-Louis Bruguière, Yves Bonnet, l’amiral Lacoste, le général Jean Heinrich, Alain Juillet, Bernard Bajolet…

C’est le fruit d’une enquête et d’un patient travail d’approche de deux ans menés par le tandem Jean Guisnel et David Korn-Brzoza.

Le livre se structure de façon linéaire autour de cinq grandes parties, avec des focus sur les grandes affaires (de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale racontée par Stéphane Hessel, à l’affaire Clearstream, en passant par l’affaire Farewell…). Chaque partie et chaque chapitre sont introduits par Jean Guisnel. Puis la parole est donnée aux témoins.

Après avoir participé à la création de Libération dont il fut journaliste, puis rédacteur en chef pendant 20 ans, Jean Guisnel est grand reporter au Point depuis 1996. Il est le plus grand spécialiste français du renseignement. Il est notamment l’auteur de L’Histoire secrète de la Ve République (La Découverte, 2006).

David Korn-Brzoza est un documentariste reconnu. D'abord monteur des principaux films de Patrick Rotman, il s’est ensuite spécialisé dans la réalisation de docs sur les Affaires. Il a notamment écrit et réalisé French connection, une histoire de familles, Dénoncer sous l'occupation, Resistance, la bataille de l'argent, tous diffusés sur France Télévisions.

Ensemble, ils ont réalisé un doc en cinq parties consacré à l’histoire des services secrets.
S'identifier pour envoyer des commentaires.