La Côte-d'Or, de la Préhistoire à nos jours
EAN13
9782903504434
ISBN
978-2-903504-43-4
Éditeur
Jean-Michel Bordessoules
Date de publication
Collection
L'Histoire par les documents
Nombre de pages
476
Dimensions
24 x 18 cm
Poids
1300 g
Langue
français
Code dewey
944.42
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Côte-d'Or

de la Préhistoire à nos jours

Dirigé par

Jean-Michel Bordessoules

L'Histoire par les documents

Indisponible
Le vaste territoire de la Côte-d'Or se présente comme le carrefour des zones méditerranéenne, atlantique et germanique. Héritier du puissant Duché de Bourgogne, d'une vie religieuse marquée par la naissance de la réforme de Cîteaux, le département traversa vaillamment la période des conflits post-révolutionnaires.
Le XIXè siècle vit d'abord la période faste d'une croissance démographique conjuguée à un développement économique remarquable, et à l'incomparable prospérité du vignoble à l'époque du Second Empire. Vignoble que la IIIè République allait voir dévasté par le phylloxéra, tandis que l'effondrement de la sidérurgie et le déclin démographique composent un sombre tableau de la "Belle Epoque" côte-d'orienne.
Les décennies qui suivirent ne devaient point épargner ce département, entraîné comme tous les autres dans le tourbillon de l'histoire nationale. De nos jours, la Côte-d'Or se caractérise par une forte prédominance du tertiaire, mais l'essor de l'agglomération dijonnaise favorise celui du département au sein de la région.
S'identifier pour envoyer des commentaires.